CURRICULAMILENARA

J make operational researches, what appropriated educational system of formation and curriculum for the Sustainable Development and Sustained economic growth. At day, there is a new revolution with NTIC… This Millenium Curriculum is a whole of planned values, finalities, objectives and contents. It has the characteristics of Regulating Management.

Monday, April 25, 2005

MILLENARISME GENERATIONNEL & CURRICULA MILLENAIRES

In our day, there is the WEM(World Education Market). It is very difficult to access for at all and costs are very higher. Example, Subsaharian-descendants'leaning costs in USA are 10 to 25 millons CFA/Years...
Il est important de noter dans ce sens que, le contexte du systéme éducatif d'aujourd'hui dans ce nouveau millénaire est totalement différent de celui des années60 d'où le terme de WEM. Le nouveau contexte créé par d'importantes mutations sociales, économiques, technologiques et autres, exige néanmoins que les systémes d'enseignement et d'apprentissage adaptent leur organisation, leurs pratiques er leurs stratégies. Ceci est valable sur le plan micro comme sur le plan macro.
De fait, il y a la précarité dans les familles, l'état de l'économie ou l'incapacité du marché du travail de permettre aux jeunes(leaders, entrepreneurs, diplômés...) de faire de véritable projets d'avenir.
Statistiquement, 75% des jeunes ont des projets d'avenir à court terme. Le systéme éducatif qui garantissait avant aux jeunes une ascension sociale à long terme n'est plus le cas aujourd'hui. Le travail ou l'emploi rémunéré ne permets de régler que des problémes de survies. Ces observations touchent surtout l'Afrique subsaharienne. Maintenant, malgrés les sur- diplômés frappés par le chômage, comment les jeunes puissent trouver une synergie de sortie?
Pour répondre à cette questions, il est important de revoir l'mpact de tous les programmes soutenables et de croissance économiques soutenue au niveau du Systémes des Nations Unies, des Institutions de Bretton Woods, des Communautés Economiques Régionales, des Banques Multilatérales de Développement... pour les jeunes.
Les curricula peuvent être un début de solution puisse qu'il intégre l'approche compétence et l'apprentissage dans sa pédagogie. Mais ceci n'est possible que dans le cadre de l'égalité des chances, la reconnaissances des talents individuels. En guise d'exemple, le Président de la Banque mondiale, M.J.D.Wolfensohn, lors de "Discours devant le Conseil des Gouverneurs le 23 septembre 2003 à Dubaï", déclarait que: "...des jeunes commencerons bientôt à travailler dans les représentations de la Banque à travers le monde pour aider à examiner des projets et proposer des actions..." .
En définitive, je termilerai par ses notes du Secrétaire Général de l'ONU, M. Kofi A. Annan: "...les recommandations visant à adapter l'Organisation des Nations Unies au
21e siécle sont tout aussi importantes. Le Groupe critique le bilan de l'Organisation dans plusieurs domaines et, sans la nommer il est vrai, son Administration, et j'en assume l'entiére responsabilité. Nous devons prendre ces critiques au sérieux et en tirer les leçons..." ( Réf: UN MONDE PLUS SUR: notre affaire à tous - in Rapport du Groupe de personnalités de haut niveau sur les menaces, les défis et le changement /ONU2005)
Babacar NDIAYE

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