Difficultés des Opérateurs économiques du Sénégal dans le cadre du transport de leurs marchandises par containers et des formalités douanières
« Etre patriote, c’est savoir où placer l’axe moral de votre acte » B. NDIAYE
« Etre citoyen, c’est savoir où placer l’axe moral de votre acte » B. NDIAYE
Dakar, le 16 Août 2011
N / Réf : Convocation 01074 CCIAD / DAE / 2011 / OKG / RDF du 10 Août 2011 à Dakar - Sénégal
Contribution
Convocation à la réunion d’informations et d’échanges face aux difficultés rencontrées par les Opérateurs Economiques dans le cadre du transport de leurs marchandises par containers et de leurs formalités douanière au niveau du Système Gaïndé pour le Secteur Privé au Sénégal
A) Les Principes d’action
- Panel 4- Approches sectorielles « Analyse des projets pilotes mis en œuvre : retour sur expérience dans les secteurs de l’énergie, le transport, l’eau et les TIC » - Référence : 3e Edition du Forum Africain des Infrastructures (3e FAI Dakar 2010) dont le thème principal : « PARTENARIAT PUBLIC – PRIVE : Instrument incontournable pour le développement des infrastructures en Afrique ».
J’étais présent dans la salle, en tant qu’Expert Coordonnateur des 16 participants de la Coopérative des Ouvriers du Bâtiment (COB / Dakar), lors de l’intervention des partenaires institutionnels du Forum notamment le Directeur général du Port Autonome de Dakar et le Directeur général Dubaï Ports World Sénégal (DP World Sénégal).
- 1er Constat : DP World terminal à conteneurs de Dakar a une position stratégique de sa position géographique par rapport à l’Amérique du Nord, l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Sud.
- 2e constat : DP World Dakar s’est engagé dans une planification synchronisée avec un système de contrôle en temps réel, un processus de modernisation et de grande efficacité des opérations et de gestion du terminal.
- Mais, vous savez, au début des années 2000 les investisseurs de Dubaï, notamment DP World, projetait d’investir 700 millions de dollars sur Djibouti. Comme Dakar, Djibouti avec un tel port et un arrière- pays de 80 millions d’habitants, en plus de l’Ethiopie, des Grands lacs et toute la COMESA, est aussi stratégique.
Avec la crise mondiale, malgré les soucis financiers des investisseurs de Dubaï, et notamment DP World, Djibouti a assuré la gestion de ces ports et de tout ce qui avait été mis en place .
Sur ce, quelle serait, selon les scénarii DP World Djibouti et DP World Dakar, l’alternative consensuelle forte pour une solution durable des difficultés mises en exergue à cette rencontre ?
B) Les objectifs
- Conférer une compétitivité opérationnelle aux opérations économiques liées au transport de marchandises par containers et des formalités douanières ;
- Participer davantage à une forte valeur ajoutée à la croissance économique nationale.
C) Les mesures à prendre
- Lancer une enquête Base de données au niveau de tous les décideurs et acteurs avec 04 questions fondamentales à savoir :
1°) Quels sont les facteurs soutenables qui aident les opérateurs économiques et les autres acteurs voisins à avoir un plus grand impact de compétitivité et de fast tract dans les démarches portuaires ?
2°) Des stratégies et des tactiques différentes sont – elles nécessaires dans les phases d’élaboration de programmes et de négociations en comparaison avec la phase finale de conclusion d’accords ?
3°) Quel niveau de financements innovants devraient- ils allouer l’Etat, les PTF et les institutions consulaires ?
4°) Où leur participation est – elle la plus viable, économiquement et socio-économiquement, de générer un impact soutenu sur les opérations économiques portuaires ?
- Mise en place d’un Cadre de Partenariats Public Prive (PPP) (Etat / Instituions consulaires / Secteur Privé) comme une Stratégie de développement, mais il doit incarner une forme de relations institutionnelles entre les concessionnaires de service public, les investisseurs et les différents acteurs du secteur privé national – Secteur privé lucratif et non lucratif, Société civile (Associations, OSC, OCB etc.…), Experts indépendants et Individus Non Gouvernementaux (ING).
- Aller vers la mise en place d’un Conseil opérationnel d’Assistance et d’accompagnement pour le secteur privé national sous l’égide de la CCIAD en relation avec la Caisse de Dépôts et de Consignation (CDC), l’Autorité de Régulation des Marches publiques (ARMP), la Direction de l’Appui au Secteur Privé et la vulgarisation de l’Acte OHADA relatif au Droit des Coopératives depuis le 15 Décembre 2010.
MERCI DE VOTRE ATTENTION !
Babacar NDIAYE
Promoteur économique & Entrepreneur (PE&E)
Consultant Développement durable et Croissance économique soutenue (DD / CES)Adresse : BP 37171, CP 13522 Dakar / Sénégal
Tél : 00 221 77 539 47 35
E-mail : babacar1ndiaye@gmail.com ou worldleadership_2000@yahoo.fr
REFERENCE: TRANSMISSION BUREAU COURRIER / CCIAD DU 16 AOUT 2011
« Etre citoyen, c’est savoir où placer l’axe moral de votre acte » B. NDIAYE
Dakar, le 16 Août 2011
N / Réf : Convocation 01074 CCIAD / DAE / 2011 / OKG / RDF du 10 Août 2011 à Dakar - Sénégal
Contribution
Convocation à la réunion d’informations et d’échanges face aux difficultés rencontrées par les Opérateurs Economiques dans le cadre du transport de leurs marchandises par containers et de leurs formalités douanière au niveau du Système Gaïndé pour le Secteur Privé au Sénégal
A) Les Principes d’action
- Panel 4- Approches sectorielles « Analyse des projets pilotes mis en œuvre : retour sur expérience dans les secteurs de l’énergie, le transport, l’eau et les TIC » - Référence : 3e Edition du Forum Africain des Infrastructures (3e FAI Dakar 2010) dont le thème principal : « PARTENARIAT PUBLIC – PRIVE : Instrument incontournable pour le développement des infrastructures en Afrique ».
J’étais présent dans la salle, en tant qu’Expert Coordonnateur des 16 participants de la Coopérative des Ouvriers du Bâtiment (COB / Dakar), lors de l’intervention des partenaires institutionnels du Forum notamment le Directeur général du Port Autonome de Dakar et le Directeur général Dubaï Ports World Sénégal (DP World Sénégal).
- 1er Constat : DP World terminal à conteneurs de Dakar a une position stratégique de sa position géographique par rapport à l’Amérique du Nord, l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Sud.
- 2e constat : DP World Dakar s’est engagé dans une planification synchronisée avec un système de contrôle en temps réel, un processus de modernisation et de grande efficacité des opérations et de gestion du terminal.
- Mais, vous savez, au début des années 2000 les investisseurs de Dubaï, notamment DP World, projetait d’investir 700 millions de dollars sur Djibouti. Comme Dakar, Djibouti avec un tel port et un arrière- pays de 80 millions d’habitants, en plus de l’Ethiopie, des Grands lacs et toute la COMESA, est aussi stratégique.
Avec la crise mondiale, malgré les soucis financiers des investisseurs de Dubaï, et notamment DP World, Djibouti a assuré la gestion de ces ports et de tout ce qui avait été mis en place .
Sur ce, quelle serait, selon les scénarii DP World Djibouti et DP World Dakar, l’alternative consensuelle forte pour une solution durable des difficultés mises en exergue à cette rencontre ?
B) Les objectifs
- Conférer une compétitivité opérationnelle aux opérations économiques liées au transport de marchandises par containers et des formalités douanières ;
- Participer davantage à une forte valeur ajoutée à la croissance économique nationale.
C) Les mesures à prendre
- Lancer une enquête Base de données au niveau de tous les décideurs et acteurs avec 04 questions fondamentales à savoir :
1°) Quels sont les facteurs soutenables qui aident les opérateurs économiques et les autres acteurs voisins à avoir un plus grand impact de compétitivité et de fast tract dans les démarches portuaires ?
2°) Des stratégies et des tactiques différentes sont – elles nécessaires dans les phases d’élaboration de programmes et de négociations en comparaison avec la phase finale de conclusion d’accords ?
3°) Quel niveau de financements innovants devraient- ils allouer l’Etat, les PTF et les institutions consulaires ?
4°) Où leur participation est – elle la plus viable, économiquement et socio-économiquement, de générer un impact soutenu sur les opérations économiques portuaires ?
- Mise en place d’un Cadre de Partenariats Public Prive (PPP) (Etat / Instituions consulaires / Secteur Privé) comme une Stratégie de développement, mais il doit incarner une forme de relations institutionnelles entre les concessionnaires de service public, les investisseurs et les différents acteurs du secteur privé national – Secteur privé lucratif et non lucratif, Société civile (Associations, OSC, OCB etc.…), Experts indépendants et Individus Non Gouvernementaux (ING).
- Aller vers la mise en place d’un Conseil opérationnel d’Assistance et d’accompagnement pour le secteur privé national sous l’égide de la CCIAD en relation avec la Caisse de Dépôts et de Consignation (CDC), l’Autorité de Régulation des Marches publiques (ARMP), la Direction de l’Appui au Secteur Privé et la vulgarisation de l’Acte OHADA relatif au Droit des Coopératives depuis le 15 Décembre 2010.
MERCI DE VOTRE ATTENTION !
Babacar NDIAYE
Promoteur économique & Entrepreneur (PE&E)
Consultant Développement durable et Croissance économique soutenue (DD / CES)Adresse : BP 37171, CP 13522 Dakar / Sénégal
Tél : 00 221 77 539 47 35
E-mail : babacar1ndiaye@gmail.com ou worldleadership_2000@yahoo.fr
REFERENCE: TRANSMISSION BUREAU COURRIER / CCIAD DU 16 AOUT 2011
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