SYMPOSIUM INTERNATIONAL : Vers l' Association Interprofessionnelle de la Filière Calebasse du Sénégal (AIFCS)
GOORGOORLU
G I E
FESTIVAL KOOM KOOM
SIXIEME (6e) EDITION
Symposium sur les aspects agricoles et environnementaux de la calebasse
Du 06 au 08 Décembre 2013
Région de Ziguinchor
SENEGAL
TERMES DE REFERENCE
Sommaire :
I. Contexte et Justification..........................................................................3
II. Objectifs...................................................................................................4
III. Résultats..................................................................................................4
- Panel 1 sur l’Etat des connaissances scientifique sur la calebasse
- Panel 2 sur la certification et la labellisation
IV. FORMAT.................................................................................................5
V. ORGANISATION DES TRAVAUX.........................................................5
VI. PARTICIPATION....................................................................................7
VII. AGENDA………………………………………………………………..8
I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU SYMPOSIUM :
La Casamance terre naturelle, de richesse naturelle et de dialogue fraternelle, cette zone à la verdure luxuriante ne cesse de démontrer à la face du monde tout son potentiel tant exaltant et attirant de ses composantes aussi diverses que disparates. Ce qui ne rime guère de nos jours avec la Casamance des trois dernières décennies où l’évocation du mot Casamance faisait trembler plus d’un à cause du conflit qui finissait de servir toute la zone sud. Pendant ce temps nul n’avait osé organiser ou faire des activités culturelles et autres sans risque de voir des attaques perpétrées tout le long des chemins menant à Ziguinchor.
Au demeurant, la situation qui prévaut en Casamance présage d’un avenir radieux, paisible, avenir qui permet de poser les jalons d’un développement durable. Ce développement passe forcément par des activités culturelles, artistiques, économiques mais aussi avec la mise en place de cadres de réflexion sur le potentiel économique, culturel, artisanal et touristique de la calebasse.
Les cultures de la calebasse, tant la famille des Cucurbitacées et des Bignoniacées, connait une évolution régressive depuis plusieurs années dans l’ensemble des zones éco-géographiques du Sénégal. Les causes de cette évolution régressive sont notamment :
- la faible valeur commerciale ;
- les produits de substitution ;
- et le manque d’action de promotion de la calebasse.
Cette idée le Groupe Goorgoorlou est entrain de la mettre en œuvre, car la 6e édition du festival Koom Koom, ne fait que renforcer la préservation et la promotion du patrimoine culturel de la Casamance en particulier et du Sénégal en général, cela d’autant plus que la ressource sur laquelle est basé essentiellement le festival reste et demeure un matériau qui accompagne toutes les ethnies du monde (surtout africaines) de la naissance à la mort.
De fait, la calebasse se raréfie dans l’ensemble des zones éco-géographiques et dans plusieurs endroit elle serait considérée comme menacée de disparition. Néanmoins, la calebasse demeure un moyen d’équipement pour les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat et de la pêche surtout en milieu rural mais aussi un ustensile de cuisine pour d’innombrables ménages au Sénégal et en Afrique.
Cette ressource qui est à la fois énergétique, scientifique, culturelle, thérapeutique etc., peut nous permettre de lutter contre les fléaux comme le chômage des jeunes, le sous – emplois, la lutte contre la pauvreté, la dégradation de l’écosystème (érosion hydrique et éolienne) en protégeant les cultures et les récoltes ; elle peut aussi contribuer au remplacement des déchets non-biodégradables tout en contribuant à la création de richesses.
Ayant donc compris tous ces aspects, un symposium est organisé du 06 au 08 décembre à Ziguinchor dans le cadre de la 6e édition du festival Koom Koom 2013, pour discuter sur le thème « les aspects agricoles et environnementaux de la calebasse ».
L’organisation du festival Koom Koom permettra donc aux différents acteurs sous l'impulsion du symposium Koom Koom 2013 de se rendre compte des opportunités énormes qu’offre l'exploitation de la calebasse en relation avec les secteurs transversaux liés à ce matériau. Ce faisant, le caractère transversal de la culture a conduit le festival à s'ouvrir à des champs et domaines de la vie sociétal connexes (environnement, cadre de vie, artisanat, tourisme, agriculture, énergie..., des secteurs clés de notre économie). Afin de lever ces lourdes contraintes qui pèsent sur le développement de la culture de la calebasse, le Groupe Goorgorlou avec la collaboration des acteurs de la filière calebasse a établi une interprofession dénommée Association Interprofessionnelle de la Filière Calebasse du Sénégal (AIFCS).
Ainsi, pour remplir son rôle compte tenu du contexte économique et social, le festival s'est résolument engagé à créer un haut cadre de production intellectuel. Les enjeux et perspectives liés à l’exploitation de la calebasse qui est une richesse africaine nécessite à court terme, une implication de tous les Pays d’Afrique pour sa protection et sa promotion en vue de la création d’un marché économique africain pour ce produit cela avec l’appui des structures sous –régionales et régionales (UEMOA, CEDEAO etc.).
Mieux encore, en 2012, un grand pas a été franchis dans la consolidation de l'effort national de recherche de la paix en Casamance en partenariat avec les femmes leaders du Sénégal et le groupe de contact du MFDC (forte déclaration de Kamougué DIATTA), ainsi, il transcende la dimension nationale pour engager la bataille d'une meilleure prévention et résolution des conflits dans la sous région sous l'impulsion des femmes sentinelles de la paix et de la stabilité sociale pour un développement durable.
A ce titre donc, le Symposium constitue une étape importante du diagnostic profond par des experts et agents de maîtrise des enjeux agricoles et environnementaux liés à la calebasse avant son adoption finale et de l'encadrement de sa mise en œuvre par les autorités politiques publiques et privées.
I. Objectifs Généraux du symposium :
Un cadre de réflexion sur les aspects agricoles et environnementaux de la calebasse et les différentes interconnexions sous – tendues par la calebasse pour la mise en place d’une économie forte et durable basée sur l’exploitation, la transformation et la commercialisation est créé.
Il s’agit donc de mettre en exergue les voies et moyens qui pourront mener vers une validation scientifique de la calebasse depuis les semences jusqu’au produit dont la finalité est le commencement de la certification des semences et des produits de la calebasse.
C’est seulement dans ce sens que nous pourrons contribuer à l’amélioration des connaissances scientifiques sur la calebasse et réunir les conditions de labellisation des produits qui en sont issus avant de pouvoir recueillir les données scientifiques nécessaires à la certification et à la validation des produits de la calebasse.
II. Objectifs spécifiques :
Il s’agit :
- D’identifier les variétés les plus utilisées au Sénégal et de les caractériser ;
- De fournir les informations sur les itinéraires techniques de production et les conditions de culture ;
- D’identifier les caractéristiques agro-économiques de la calebasse.
- De répertorier les utilisations faites de la calebasse en les documentant en vue d’une labellisation ;
- De déterminer la contribution de la calebasse dans l’économie nationale ;
- De s’informer sur les techniques scientifiques pertinentes portant sur les variétés les plus adaptées aux terres et aux climats des zones éco géographiques du Sénégal ;
- D’acquérir des avis scientifiques et techniques sur les caractéristiques environnementales des différentes variétés de calebasse ;
III. Résultats attendus :
Au sortir de ce symposium et de ses panels, il est attendu entre autres résultats que :
- Les variétés utilisées au Sénégal sont identifiées puis caractérisées ;
- Les itinéraires techniques de production sont connus et les conditions de cultures déterminées ;
- Le répertoire des différentes utilisations est établi et documenté ;
- La contribution de la calebasse dans l’économie nationale est connue ;
- La Collecte de données scientifiques pour le processus de certification de la calebasse ;
- Production d’un document scientifique en vue d’investir dans une filière calebasse.
IV. FORMAT
Les travaux ont lieu au Conseil Régional de Ziguinchor et se font sur deux (02) jours, sont organisés en trois (03) groupes dont les thématiques correspondent aux projets d’objectifs stratégiques de l'action.
Pour chaque panel des sous – thèmes correspondantes au thème général seront traités.
Elle se déroule en trois Phases :
· Communications
· Contributions - Plénière
· Synthèse des recommandations et élaboration d’un plan d’action
V. ORGANISATION DES TRAVAUX
Panel 1 : Etat des connaissances scientifiques sur la calebasse
- Ecologie et botanique ;
- Production : itinéraires techniques et contraintes ;
Présidence des Travaux : Ministère de la recherche scientifique
Modérateur :
Communications :
- Bachirou GUEYE, Technicien Horticole et du Paysage, Spécialisé en Botanique systématique et appliquée en Malherbologie ; Ancien responsable du Parc forestier et du Jardin botanique du Parc de Hann à Dakar ; Vice Président de l’Association Mémoires du Sénégal et Chevalier de l’Ordre national du Mérite.
- Dr Youga NIANG 3e cycle de spécialisation en protection des végétaux, option nématologie ; Ingénieur principal d’Horticulture et Chargé de recherche à l’ISRA – Centre pour le développement de l’horticulture de Cambèréne (CDH) à Dakar.
Contributions - Plénière
Recommandations
Panel 2 : Utilisations et importances socio-économiques de la calebasse
- Impact social sur les usages de la calebasse
- Attractivité économique et efficacité énergétique
Présidence des Travaux : Ministère de l’économie et des finances
Modérateur :
Communications :
- Experts, Réseaux, GPFs, Services décentralisés etc.
- Amadou BA dit Nduru Chercheur Enda Ecopole Dakar
Contributions - Plénière
Recommandations
Panel 3 : Certification et labellisation
1. Présentation et adoption du rapport général ;
2. Mise en place du Comité de suivi et d’élaboration du canevas de certification et de labellisation ;
3. Elaboration du canevas du plan d’action de promotion de la calebasse ;
Présidence des Travaux : Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural
Modérateur :
Communications :
- Division des Semences (DISEM) / Direction de l’Agriculture (DA) / Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural (MAER)
Contributions – Plénière :
Recommandations :
NB : Aménagements d’un cadre de Rencontre B to B entre Acteurs, Décideurs et Participants.
VI. PARTICIPATION
1. Les institutions gouvernementales (Présidence de la République, Primature, Ministères, Agences, Instituts etc.),
2. Les institutions intergouvernementales (SNU, Agences de coopération bi et multilatérales, BCEAO, UEMOA, CEDEAO, UA etc.)
3. Les institutions non gouvernementales (Société civile, Secteur lucratif et non lucratif, GPFs, OP Paysannes et Artisanales, Coopératives agricoles et rurales, Chambres consulaires, Collectivités locales et municipales, Individualités et Personnes ressources etc.),
4. Association Sénégalaise de Normalisation (ASN)
VII. AGENDA :
Date : 06, 07 et 08 Décembre 2013
Lieu : Conseil Régional de Ziguinchor – Sénégal
Format : (02) Panels
Nombre de communication : 04 communications
PREMIERE JOURNEE
8 h00-9h00 : Arrivée des participants et inscription
9h00-9h30 : Cérémonie d’ouverture
1. Mot de bienvenue du Président du GIE (Monsieur DRAME)
2. Discours de Monsieur le Maire de Ziguinchor (Monsieur Abdoulaye BALDE)
3. Discours de Monsieur le Président du Conseil Régional de Ziguinchor (Monsieur ………)
4. Discours d’ouverture de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Professeur Mary Teuw NIANE)
Panel 1 : Etat des connaissances scientifiques sur la Calebasse
9h30-10h00 : 1. Ecologie et botanique-13h00 Discussions générales
10h00-10h30 : 2. Production : itinéraires techniques et contraintes
10h30-11h00 : 3. Utilisations et importances socio-économiques
Contributions de Success Story avant les débats
11h00-13h00 : Discussions générales
13h00-15h00 : Pause déjeuner
15h00-18h00 : Visite guidée du GIE et de ses partenaires
DEUXIEME JOURNEE
Panel 2 : Certification et Labellisation
9h30-10h30 : 1. Présentation du rapport général
10h30-12h30 :2.Discussions générales et élaboration du canevas de certification et de labellisation
12h 30-13h00 : Discussions générales
13h00-15h00 : Pause déjeuner
15h00 -18h00 : Préparation du rapport
Aménagements d’un cadre de Rencontre B to B entre Acteurs, Décideurs et Participants.
TROISIEME JOURNEE
9h30-11h30 : 1.Présentation, discussion et adoption du rapport général
11h30-12h30 : 2.Mise en place du Comité chargé de préparer les documents pour la certification
10h30-11h00 : 3.Elaboration du canevas de préparation d’un plan d’action pour la promotion de la calebasse
Discours de clôture du Président et fin de la journée
6E EDITION DU FESTIVAL KOOM KOOM DE ZIGUINCHOR (DU 06 AU 08 DECEMBRE 2013)
LISTE DES EXPERTS INTERNES POUR LES DIFFERENTES COMMUNICATIONS
Noms
Communicants
|
Fonctions
|
Thématiques
|
Dr Youga NIANG
|
Ingénieur principal d’Horticulture et Chargé des recherches à l’ISRA (CDH) de Cambéréne à Dakar
|
Production, itinéraires techniques et contraintes
|
M. Bachirou GUEYEE
|
Expert du Groupe WLD 2000
Technicien horticole et du paysage, spécialisé en botanique systématique et appliquée en malherbologie
|
Ecologie et botanique
|
Dr Ismaïla DIALLO
|
Directeur de l’Institut de la recherche en Biotechnologies
|
Président de Séance et Modérateur
|
Amadou Tidiane BA , Représentant
de la DISEM
|
Chef Division des semences - Agent technique de la Direction de l’Agriculture
|
Processus de certification et de labellisation
|
Amadou BA dit NDURU
|
Chercheur à ENDA ECOPOLE DE DAKAR
|
Attractivité économique et efficacité énergétique de la calebasse
|
SYMPOSIUM DE ZIGUINCHOR (du 06 au 08 décembre 2013
LISTE DES EXPERTS EXTERNES POUR LES COMMUNICATIONS
PRENOMS ET NOMS
|
FONCTIONS
|
THEMATIQUES
| |
PARTICIPATION PAR VOIE TERRESTRE
| |||
Mr Brice KPONOU, représentant du BENIN
|
Agriculteur de la calebasse
Membre de l’ORAD du Bénin
Membre de Synergie paysanne
|
Présentation des techniques d’agriculture de la calebasse au Bénin
| |
1 représentant TOGO
|
Présentation des techniques d’agriculture au Togo
| ||
Mr Sani GAMBO, Représentant du NIGER
|
Fédération Nationale des Coopératives Agro pastorales du Niger (FENAP) (Président Mr Abdou NINO) Tél. (00227)96969498
|
Présentation des techniques d’agriculture de la calebasse au Niger
| |
1 représentant Côte d’Ivoire
|
Présentation des techniques d’agriculture de la calebasse en Côte d’Ivoire
| ||
1 représentant Burkina Faso
|
Présentation des techniques d’agriculture de la calebasse au Burkina Faso
| ||
1 représentant Mali (01)
|
Présentation des techniques d’agriculture de la calebasse au Mali
| ||
1 représentant Guinée Conakry
|
Présentation des techniques d’agriculture de la calebasse en Guinée Conakry
| ||
1 représentant Guinée Bissau
|
Présentation des techniques d’agriculture de la calebasse en Guinée Bissau
| ||
Source
Babacar NDIAYE
Expert / Société civile
Consultant / 6e Edition Symposium du Festival Koom Koom sur la Calebasse
ZIGUINCHOR 2013
Tél : +221 77 539 47 35 ;
E-mail : babacar1ndiaye@gmail.com
0 Comments:
Post a Comment
<< Home