QUEL PROFIL DE POLARITE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE?
" J'ai l'intention de rechercher dans le monde entier les talents pour doter la Banque d'une haute direction véritablement multinationale", propos de M. Paul Wolfowitz, le nouveau Président de la Banque mondiale, que j'ai relevé dans le Jeune Afrique L'Intelligent numéro2308 du 03 au 09 avril 2005. Je me permets de rappeler que c'est la Banque mondiale qui pilote les CSLP(Cadres Stratégiques de Lutte contre la Pauvreté) en relation avec le FMI et le Systéme des Nations Unies. Et le Point7 des OMD(Millenium Development Goals) recommande d'intégrer les principes du Développement Durable(DD) dans toutes les politiques nationales.
En 1987, le Rapport Bruntland définissait le DD comme "... un processus de changement par lequel l'exploitation des ressources, l'orientation des investissements, des changements techniques et institutionnels se trouvent en harmonie et renforcent le potentiel actuel et futur de satisfaire des besoins des hommes". C'est ce Rapport de la Commission mondiale sur l'Environnement et le Développement (WCED),en 1987, qui a donné écho à la notion de"DD" ou "Développement Soutenable" selon les traductions de l'anglais "Sustainable Development".
Mais aujourd'hui, un probléme se pose pour atteindre les OMD particuliérement l'Afrique subsaharienne. D'où les jeunes en Afrique n'ont pas encore trouvé de réponses à ces questions: Comment les jeunes africains essaient-ils de sortir de la précarité et de la vulnérabilité?; Pourquoi la précarité et la vulnérabilité perdurent?; Comment les impliquer?; Au niveau individuel, institutionnel, communautaire,sous-régional, régional et international?...
Fondamentalement, pour disposer d'un profil de polarité pour le DD, la personne doit disposer de compétences transcersales et de compétences émergentes. Et ceci pose probléme en Afrique puisse que la plupart des contenus d'enseignement sont diplômantes et la plupart des reponsables de ressources humaines n'ont pas bénéficier des Programmes Capacités21 du PNUD.
Curriculm Vitae, en latin on le définit comme une carriére de la vie et dans le dictionnaire comme l'ensemble des indications relatives à l'état civil, à la situation d'un candidat etc... Dans ce cas, la valeur de la compétence, plus précisément le savoir-faire, le vouloir-faire et le pouvoir-faire, reléve essentiellement de l'activité du sujet.
En définitive, l'approche compétence pourrait régler les objectifs d'un DD et d'une Croissance économique mondiale soutenue.
Babacar NDIAYE
En 1987, le Rapport Bruntland définissait le DD comme "... un processus de changement par lequel l'exploitation des ressources, l'orientation des investissements, des changements techniques et institutionnels se trouvent en harmonie et renforcent le potentiel actuel et futur de satisfaire des besoins des hommes". C'est ce Rapport de la Commission mondiale sur l'Environnement et le Développement (WCED),en 1987, qui a donné écho à la notion de"DD" ou "Développement Soutenable" selon les traductions de l'anglais "Sustainable Development".
Mais aujourd'hui, un probléme se pose pour atteindre les OMD particuliérement l'Afrique subsaharienne. D'où les jeunes en Afrique n'ont pas encore trouvé de réponses à ces questions: Comment les jeunes africains essaient-ils de sortir de la précarité et de la vulnérabilité?; Pourquoi la précarité et la vulnérabilité perdurent?; Comment les impliquer?; Au niveau individuel, institutionnel, communautaire,sous-régional, régional et international?...
Fondamentalement, pour disposer d'un profil de polarité pour le DD, la personne doit disposer de compétences transcersales et de compétences émergentes. Et ceci pose probléme en Afrique puisse que la plupart des contenus d'enseignement sont diplômantes et la plupart des reponsables de ressources humaines n'ont pas bénéficier des Programmes Capacités21 du PNUD.
Curriculm Vitae, en latin on le définit comme une carriére de la vie et dans le dictionnaire comme l'ensemble des indications relatives à l'état civil, à la situation d'un candidat etc... Dans ce cas, la valeur de la compétence, plus précisément le savoir-faire, le vouloir-faire et le pouvoir-faire, reléve essentiellement de l'activité du sujet.
En définitive, l'approche compétence pourrait régler les objectifs d'un DD et d'une Croissance économique mondiale soutenue.
Babacar NDIAYE
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