CURRICULAMILENARA

J make operational researches, what appropriated educational system of formation and curriculum for the Sustainable Development and Sustained economic growth. At day, there is a new revolution with NTIC… This Millenium Curriculum is a whole of planned values, finalities, objectives and contents. It has the characteristics of Regulating Management.

Sunday, May 30, 2010

PARTENARIAT TECHNIQUE, ORGANISATIONNEL et PARTICIPATIF -COOPERATIVE DES OUVRIERS DU BATIMENT - C.O.B & Babacar NDIAYE, Consultant

PARTENARIAT TECHNIQUE, ORGANISATIONNEL et PARTICIPATIF
COOPERATIVE DES OUVRIERS DU BATIMENT - C.O.B
& M . Babacar NDIAYE, Consultant / Maitre d’œuvre

LA DESCRIPTION DE LA DEMARCHE DE LA METHODOLOGIE ET PLAN DE TRAVAIL POUR L’EXECUTION DE LA MISSION pour un Développement durable et une croissance économique soutenue (DD/CES)
La C.O.B a été établi en Janvier 1989 et reconnue officiellement sous le No. 007728 du 17 /07/1990. Elle regroupe prés de 6000 membres représentant l’ensemble des corps de métiers du secteur du bâtiment. La C.O.B est dirigée par un Conseil d’Administration de 9 membres. Elle est membre de l’union régionale des coopératives artisanales de Dakar (URCAD).
Pour mener à bien la démarche de la méthodologie du plan du travail, nous nous réunissions autour d’une table pour faire l’étude du projet et le diagnostic. Cela nous permet d’identifier d’une manière précise et concrète les contraintes et les causes liées aux fonctionnements et la bonne démarche à suivre.
Chaque personne avance des idées, nous prenons celles qui sont les plus efficaces et efficientes pour le projet en question.
Si le projet nécessite d’aller faire des visites de sites ou d’autres formes de collaborations internes et / ou externes pour obtenir plus d’informations, nous pouvons mettre en exergue notre capital expérience à travers des domaines concernant la micro assurance, les projets de construction en terre stabilisée, les types de plan et conception etc.… Ci dessous l’image d’un exemple de construction en terre.

Méthodologie
Nos missions se déroulent principalement dans les régions de Dakar et de Thiès mais aussi à travers toutes l’étendu du territoire national et les implications participatives qui se manifesterons sur le plan régional, sous régional et international pour un partenariat mondial durable.
Elles consistent aussi à rencontrer le plus grand nombre possible d’organisations professionnelles et de regroupements d’artisans, de manière particulière les Travailleurs Non Salaries (TNS) , les groupes vulnérables et la jeune génération entrepreneurs, pour mieux prendre en charge les Stratégies anti-pauvretés.
Des visites de sites ont été organisées. Elles étaient constituées de focus groups et de rencontres individuelles pour une approche participative élargie.
Ces visites avaient pour objectifs principaux : i) de prendre connaissance avec le milieu de l’artisanat, ii) de mesurer les besoins d’assurance des artisans, iii) d’identifier les causes de risques principales, iv) d’identifier les mécanismes de distribution et de gestion des contrats d’assurance au niveau local…
Des rencontres institutionnelles ont également été organisées avec les organisations faîtières ainsi qu’avec les représentants de l’administration. Une feuille de route du consultant est toujours jointe en annexe selon les missions. Elles ont permis de mieux apprécier l’encadrement, le Management organisationnel du projet ainsi que la qualité des partenariats à mettre en œuvre.

Le format adapté de la mission nous permettra toujours d’aller à la rencontre de tous les corps de métier, dans toutes les régions et de varier les cibles rurales et urbaines.
Pour autant, un relevé exhaustif n’est pas défini à l’avance. Il importe avant tout de comprendre :
• La dynamique du secteur de l’artisanat, du secteur productif et des services ;
• Les conditions d’exploitation des artisans et les risques liés à ces activités ;
• La typologie des sinistres les plus fréquents (Approche TQM /QSE -Qualité, Sécurité, Environnement) ;
• La valorisation sommaire et indicative des équipements ;
• La connaissance préalable de l’assurance et de ses services ;
• L’intérêt pour l’assurance ;
• Les mécanismes existants d’assurance (les mutualisations…) ;
• Les besoins d’assurance ;
• L’organisation locale des regroupements ;
• Les pratiques d’entraide éventuellement mises en œuvre.

I- APPROCHE METHODOLOGIQUE ADOPTEE POUR LA CONDUITE DE L’ETUDE

Notre mission de C.O.B consiste à conduire une étude axée autour d’un portrait des connaissances sur l’utilisation de la Terre Stabilisée dans le secteur du bâtiment au Sénégal.
Pour cela la C.O.B, tout en comptant d’abord sur son expertise interne, a fait appel à une expertise externe pour la réalisation des travaux constitués essentiellement :
- d’une base de donnes et d’une documentation littéraire disponibles pour les travaux antérieurs sur les matériaux de construction locaux dans le secteur du bâtiment au Sénégal ;
- d’un inventaire des procédés techniques ;
- d’une enquête dans le secteur du bâtiment pour l’identification et la mise en exergue des erreurs commises et l’appréciation des difficultés d’adoption de certains procédés technologiques en tenant compte des MDP et des NTPE (Nouvelles Technologies Propres de l’Environnement) ;
- de la production d’un document de rapport détaillé du projet d’étude portant définition de la mission, la méthodologie adoptée pour conduire l’étude, les outils utilisés pour conduire l’enquête, les références des différents travaux et productions, une analyse prospective et méticuleuse des résultats de l’étude devant conduire à la formulation d’autres projets dans une dynamique de suivi et de logique d’intervention entrant dans le cadre de l’amélioration, de la vulgarisation, de la construction à partir de matériaux locaux et plus particulièrement avec la Terre Stabilisée ;
- d’un kit Curricula de formation – Modules spécifiques en Menuiserie métallique, Maçonnerie fabrique de briques et Erection de pans de mûrs, Menuiserie bois, Menuiserie Aluminium etc.

Pour la réalisation des deux activités ayant fait l’objet du financement du
CRDI - Centre de Recherche Développement International, il a été commis une équipe ainsi composée :
- d’un économiste suffisamment imprégné de la problématique posée et ayant une bonne connaissance du milieu artisanal et recélant des capacités de coordination de travaux d’étude ;
- d’un universitaire travaillant déjà sur la problématique et très au fait des questions de Partenariat Public Privé (PPP), de regroupement des acteurs, de partage de savoirs ;
- d’un chercheur indépendant du secteur du bâtiment travaillant déjà sur la problématique et très au fait des questions de PPP, de regroupement des acteurs, de partage de savoirs etc.;

La méthodologie adoptait reposer sur les séquences et aspects suivants :
- visites de sites ;
- Entretien avec les occupants de locaux en terre stabilisée ;
- Entretien avec les promoteurs d’habitats en terre stabilisée ;
- Entretien avec des ouvriers ayant participés dans les constructions en terre stabilisée.

II - COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS
Avoir une méthodologie de plan de travail qui permet de mieux s’orienter et de cadrer le travail
Tenir compte de la stratégie du faire faire comme principe fondamental de notre DSRP national, du vouloir devenir et du vouloir accomplir de la jeune génération d’entrepreneurs.

III - COMPOSITION DE L’EQUIPE ET REPARTITION DES TACHES
PERSONNELS:
le DIRECTEUR, la VICE Présidente, le Consultant en Micro assurance,le Consultant en Micro financen, la Caissière, la Transformatrice de fruits et légumes, l'Animateur, le Trésorier, la Secrétaire et d'autres competences.

PROGRMMME DE DOTATION EN PERSONNEL
DOTATION EN MATERIELS (...)

DOTATION en Ressources Humaines :
3 consultants internes
9 Consultants externes
4 Experts en conduction TAAXU SUUF
2 Ingénieurs de terrains en agricole
4 femmes en micro jardin

PLAN DE TRAVAIL ET DES LIVRABLES
Activités en cours …… Micro- assurance, Environnement, Transformation de fruits et légumes projet dans la région de kébémer (…)
Activités exécutés ……. Programme de promotion de services de formation et perfectionnement des artisans (PAFS),

Financé par Europe AID FED/125-862/MACT/AP2/PAPNBCG/SE-005-04, FONDEF Fonds pour le développement
CONTRAT DE SUBVENTION -ACTIONS EXTERIEURES DE LA COMMUNAUTE EUROPEENNE N° Europe AID FED / 125-862/M/ACT/SN/AP2/NBG/SE-005-04

Activités passées avec les Etats Unis d’Amérique l’aménagement de nos locales (…)


Partenaire Technique et Organisationnel
PRESIDENT de la C.O.B

Adresse : Liberté V5, en face Villa N° 5328 M, BP 17408 Dakar liberte , Tel : 221 33 824 12 19
Adresse APRAO (Association pour la promotion des Artisans et Ouvriers) :
Sicap liberté S /C de la C. O. B. tel : +221 33 824 12 19
Email : apraoartisans@yahoo.fr Consultant / Partenaire
Mr Babacar NDIAYE,
Promoteur économique et Entrepreneur (PE & E)
Consultant en Développement Durable et Croissance économique soutenue- DD/CES,
Chercheur indépendant

Adresse : CP 13522, BP 37171 Dakar Grand Yoff / Sénégal,
Tel : +221 77 539 47 35

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