CURRICULAMILENARA

J make operational researches, what appropriated educational system of formation and curriculum for the Sustainable Development and Sustained economic growth. At day, there is a new revolution with NTIC… This Millenium Curriculum is a whole of planned values, finalities, objectives and contents. It has the characteristics of Regulating Management.

Saturday, November 29, 2014

Education et Société moderne et post moderniste

Recherche Appliquée

Note sur une lettre de politique sectorielle de l’éducation : l’esprit d’un programme et un système éducatif au cœur d’une société en transition
Problématique communicationnelle et inclusive :
1°) Plan Sectoriel Emergent (PSE) et Education ;
2°) Gouvernance pour la Pacification de l’Espace scolaire, universitaire et post - universitaire
 Novembre 2014
Étude préparée par :

Mr Déthie diop / point focal
Expert EN Développement durable, énergies nouvelles renouvelables (enr), Biotechnologie et droit de la propriété

 

SOMMAIRE

GENERALITES

 RESUME EXECUTIF

PROBLEMATIQUE

INTRODUCTION
EXPOSE DE MOTIF
OBJECTIFS GENERAUX
OBJECTIFS SPECIFIQUES DECRITS
OBJECTIFS OPERATIONNELS ETABLIS
CADRE LOGIQUE DE VALORISATION DE LA GOUVERNANCE POUR LA PACIFICATION
DE L’ESPACE SCOLAIRE, UNIVERSITAIRE ET POST-UNIVERSITAIRE
OBJECTIF GLOBAL PRECONISE PAR LE PSE / LOGIQUE D’INTERVENTION PRECONISE PAR LE GROUPE WLD 2000 / INDICATEUR DE VALEUR / MOYENS DE VERIFICATION DE CONTRÖLE ET DE SUIVI
DOMAINE DE RECHERCHES / PERSPECTIVES ET CONCLUSIONS / OBESRVATIONS / RECOMMANDATIONS
ADDITIF  EPISTHEMOLOGIQUE

GENERALITES

 Si l’on admet que les dieux et déesses de l’olympe reflétaient, les préoccupations des Grecs de l’Antiquité, la mémoire était l’une d’elles, puisque le mot même dérive de mnémosyne. Cette dernière apparait dans les poèmes d’Hésiode datant du VIIe siècle avant notre ère mnémosyne,  fille d’Uranus avait un tel charme que Zeus maître de l’olympe s’unit à elle durant neuf nuits. Zeus « aima encore mnémosyne aux beaux cheveux et c’est d’elle que lui naquirent les neufs muses au bandeau d’or ». Chacune des  muses présidait à un domaine de la connaissance, clio pour l’histoire, en tempe pour la mémoire…
Quant à mnémosyne personnifiant la mémoire, elle restait prés de Zeus et lui contait poèmes et chansons. Le culte de mnémosyne constituait en une sorte de cure avec différentes eaux pour l’oubli. Le fait de ne plus boire de vin à pleine amphore était sans doute le vrai secret des eaux  de mnémosyne… à côté, pas de déesse de la perception de l’attention ou de l’intelligence.
Certainement les acteurs du monde de l’éducation auront vite fait d’implorer sa miséricorde pour que le premier parent de l’élève et de l’étudiant puisse dormir de son sommeil de juste. Tant il est difficile pour la partie enseignant et la partie élève de couper la poire en deux suite à une instabilité notable qu’il est loisible de constater au sein d’un système éducatif. O Combien déterminant non pour le devenir d’un programme mais pour celui d’une nation unie et prospère : le SENEGAL

RESUME EXECUTIF

 « L’Erudition, c’est la mémoire et la mémoire c’est l’imagination », Max Jacob (Conseil à un jeune poète en 1941).  Que de schémas et élabores pour un système éducatif performant ! Que de projets initiés dans le but de permettre aux acteurs, de l’éducation et de la formation, de se retrouver autour d’une Plate-forme commune dont le socle est le slogan « l’Education pour Tous – EPT » ; car est – il clair que  « Comme pour tout service, ceux qui ont trait à l’éducation sont affectés par les plus larges conditions de Gouvernance. Quand la démocratie, la transparence et le respect de la Loi sont faibles, la responsabilisation et la participation s’en ressentent – Rapport mondial de suivi sur l’EPT, 2000 ». S’il est vrai que de la 1ère  République de Son Excellence Feu Léopold Sédar Senghor à la  4ème  République de Son Excellence Macky Sall en passant par ses illustres prédécesseurs Son Excellence Abdou Diouf et Son Excellence Abdoulaye Wade, l’éducation a toujours été ravalée au rang de sacerdoce, dont le sou-fétiche est mis à nu par une proposition biblique ; 40% du budget de l’Etat consacré à ce secteur. Il n’en demeure pas moins vrai de dire que l’atteinte des Objectifs du Millénaires pour le Développement (OMDs) visée n’a fait que l’objet d’un arrimage par un système éducatif alors relativement stable articulé au tour d’un certain nombre de remembrements dont il fallait surveiller les évolutions avant de sélectionner ces paramètres de pilotage écartant  tout amateurisme – balbutiement ou hésitations. Les sources des maux du secteur éducatif sénégalais étant à chercher derrière ces vocables.
Pourquoi les OMDs ne seront pas atteints en 2015 notamment ceux en rapport avec le secteur de l’éducation et de la formation ? Pourquoi le Droit à la formation tout au long de la vie demeure déficitaire entre l’Offre publique de Formation aux citoyens (Etats, Directives de l’UEMOA et de l’Union Européenne sur la cohérence et l’harmonisation des Systèmes  LMD) et aux structures de développement de l’économie nationale ? De plus en plus quelques Chefs d’Etat de pays francophones prennent des mesures positives en ouvrant les grandes écoles d’ingénieurs et hauts fonctionnaires à tous leurs citoyens sans discrimination. Faut – il uniquement recruter l’élite à 5 % de sa population nationale ? Avec les Compétences émergentes sur le Marché international du Travail (WEM) serait – il possible de laisser le monopole du savoir et de la connaissance aux seules universités publiques classiques ? Depuis les PAS en 1988, l’échec du Plan de Lagos et l’exigence d’Opérateurs de terrain de la Société civile moderniste et post – moderniste au niveau international, est – il périeux pour les Gouvernements subsahariens de consacrer plus de 75 % de leur  Budget national à quelques fonctionnaires non compétitifs ? Quelles politiques  d’éducation financière faut – il institutionnaliser pour l’équilibre entre la Gestion des retraites, la cotisation des générations futures et la prise en charge du vieillissement de la population ?

PROBLEMATIQUE

A la suite de l’homme politique Thomas Jefferson qui disait que «  la lumière peut éclairer chacun sans rien perdre de son éclat car elle n’est pas faite pour un usage exclusif ». Ceci nous conduit à dire que la sauvegarde de l’intérêt public (Droit à l’Education et à la Formation garanti par la DUDH et la Charte de l’ONU) est l’objectif visé par le système éducatif. Seulement, il a été de codifier juridiquement ces termes de la Gouvernance de l’Education, consacrée par la Constitution de 1963 qui dispose que « chacun a le droit de s’instruire (…) il est pourvu à l’éducation de la jeunesse par des écoles publiques, les institutions et les communautés religieuses sont également reconnues comme moyen d’éducation et sous le contrôle de l’Etat (…) les  institutions et les communautés religieuses sont dégagées de la tutelle de l’Etat ».
La prise en charge effectif de l’éducation de la jeunesse par l’Ecole publique permet de former des générations futures aptes à relever les défis majeurs de développement.
Les institutions et  les communautés religieuses de la Société civile de l’éducation et du Secteur privé commercial et non commercial sont également reconnues comme moyen d’éducation et sous le contrôle de l’Etat pour l’encrage et l’engagement citoyens.
La Constitution du 2 janvier 2001 accorde à son tour une place centrale à la question éducative en garantissant en son Article 8 le droit à l’éducation et le droit de savoir lire et écrire – en plus de ces dispositions générales un chapitre spécifique est réservé à la question de l’éducation :
-       Article 21 : l’Etat et les collectivités publiques créent les conditions préalables et les institutions publiques qui garantissent l’éducation des enfants. Mais implicitement aussi les adultes et les séniors.
-       Article 22 : Toutes les institutions nationales publiques ou privées ont le devoir d’alphabétiser leurs membres et de participer à l’effort national d’alphabétisation dans l’une des langues nationales.
-       Article 23 : des écoles privées peuvent être ouvertes avec l’autorisation et sous le contrôle de l’Etat.
Les combats entre les défenseurs d’un système éducatif visant surtout l’intérêt global de la société en plaçant cette école au cœur de celle-ci, et les défenseurs d’un système éducatif visant la satisfaction d’intérêts partisans et un retour d’investissement des fonds alloues aux acteurs de l’éducation ( en termes d’efficience des dépenses consacrées aux missions d’études et aux bourses d’études , qui doivent être des moyens de hausse de la productivité de l’économie sénégalaise et d’efficience dans la quête des résultats escomptés dans la récompense de l’effort des uns et des autres ). Ils font rage dans toutes les arènes nationales où il s’agit de discuter des clauses juridiques des textes d’accords ou de traités.
Et, en référence à la Journée Mondiale de l’Education du 5 0ctobre, il serait important de vulgariser la Convention R66 de l’UNESCO pour une meilleure prise en charge de la Condition de  la Profession enseignante sans discrimination dans le Secteur public ( Etat, institutions intergouvernementales de coopération et de développement), le Secteur privé lucratif et non lucratif et la Société civile de l’Education ( le formel, le Non formel et l’Alternatif).  
La constitution d’un système éducatif national qui mène une juste lutte contre l’instabilité et les inégalités sociales et qui veille aussi à la sauvegarde de l’intérêt général pour un accès aux connaissances et aux technologies aux fins du développement, est un impératif avec l’ère des TIC. Si des dispositions adéquates ne sont pas prises pour une opérationnalité d’un système éducatif  ayant à cœur de permettre l’accès aux connaissances par une large portion des couches vulnérables de la population. Si la crise scolaire et universitaire n’est pas gérée par une expertise avérée dont l’alpha et l’oméga des actions sont mus par l’éthique, la morale et la vertu. Si l’espace universitaire au lieu d’être une plateforme d’échange idéale et de promotion de valeurs civiques n’est pas préservée des troubles sociaux,  le système éducatif reflétant le niveau de maturité d’une société. Les tenants de la politique d’éducation auront entretenu les germes de leur propre destruction à travers ce qu’ils auront voulu construire autrement que cela ne se doit… c'est-à-dire avec des préalables qu’exige tout abord d’une question sensible.

INTRODUCTION

« Que j’aime à faire connaitre ce nombre si utiles aux sages » - Des procédés mnémotechniques, cette phrase clé est sans doute, celle qui loin de sonner faux, ne peut que résonner ce petit nombre d’acteurs et de partenaires d’un système éducatif en proie à des Entrepreneurs de Violence (concepts opérationnels des acteurs de la Société civile africaine et internationale de l’Education pour les Approches DDR / DRRR / RRC). En effet, elle est le reflet du nombre p (3, 14). Pour celui qui sait la décrypter il dissimule les chiffres qui font le nombre (3, 14) composé du nombre pilote et de cinquante nombre après la virgule…quand Claude Levi Strauss disait que notre sagesse n’est qu’une sagesse parmi des centaines pour ne pas dire des milliers. Face à une crise universitaire sans précédent n’épargnant aucun pan de ce secteur vital pour une nation face à des grèves, de la partie élève et enseignant ponctuée par meurtres et /  ou assassinats…
Le coût de fouet à cette démarche qualité nécessaire à tout système qui se veut performant est une exigence. Il faut sauver les meubles – prescrire un remède qui est dans le mal qu’il faut conjurer…

EXPOSE DE MOTIF

Le Rapport de l’Inspection  Générale d’Etat (IGE), des Inspections d’Académie (IA) et des consultants du Cabinet ERNEST & YOUNG s’est appesanti sur 03 recommandations notamment  à l’égard de l’Etat et de ses services déconcentrés, des élus locaux et des parents d’élèves qui appellent 02 observations et 01 remarque. La « Cantinisation » des établissements scolaires et la proximité des activités de production (dixit Rapport 2011) est un épiphénomène à maîtriser et à étudier afin de tirer parti des effets induits « les parents d’élèves membres des structures de Gestion et de Concertation qui le souhaitent doivent être formés » c’est-à-dire la capacitation à pouvoir participer auprès des décideurs. Cette mesure préconisée exige une promotion du Savoir – Faire et du Savoir – Faire Faire en amont et en aval. L’éducation est l’activité par laquelle les sociétés modernes se construisent, s’organisent et se développement. Au Sénégal, la mise en œuvre vers la fin des années 1990 du PDEF a illustré la volonté de venir à bout de la longue course scolaire et universitaire qui affectait le système éducatif. Une grande partie des contre performance du système éducatif sont à chercher dans  la mal - gouvernance scolaire et universitaire et de ce point de vue les acteurs du secteur sont notamment les organisations et individualités de la Société civile de l’éducation, le Personnel Technique Administratif – PTA, le Personnel Enseignant, les PTFs, le Réseau des organisations d’élèves et d’étudiants, le Réseau des parents d’élèves et des organisations sociales de développement, le Secteur privé commercial et non commercial etc. Même si la responsabilité de l’Etat est centrale, celle – ci ne saurait absoudre celles des acteurs du secteur.   
                                                            
DOMAINE DE RECHERCHES / PERSPECTIVES ET CONCLUSIONS / OBESRVATIONS / RECOMMANDATIONS

En définitive, cette Action citoyenne de Recherche fonctionnelle appliquée pour des Solutions nationales durables, de sollicitation de  Délégation de Service Public (DSP) pour les problématiques liées à l’Agro-industrie, aux Mix Energétiques et Mix Hydro-électrités,  les Finances et Marchés institutionnels ( comme le Casier pétrolier de NGuet Ndar et la Brèche de la langue de Barbarie à Saint- Louis)les Industries Extractives, les IDEs ( Aéroports régionaux de St – Louis, Matam, Tambacounda, Ziguinchor …), la Gouvernance des Infrastructures et les Compétences Emergentes ( du Cabinet CPEE en Intelligence Econométrique et Environnementale) sont  déjà contenue dans  Les (32) mesures phares pour un Sénégal émergent et pour des Investissements soutenables à forte valeur ajoutée nationale, suite à l’audience de travail du Vendredi 22 Mars 2013 avec Monsieur Le Ministre Conseiller Spécial.

ADDITIF  EPISTHEMOLOGIQUE

Le Collège des Experts et Expertes du Groupe WLD 2000 est composé de Modernistes et de Post – Modernistes longtemps impliqués dans les cadres de réflexions scientifiques, techniques, économiques, financières et socio-environnementales au niveau national, sous régional, régional et international.
Avec des Compétences Emergentes / Régulateur multidisciplinaires, le Collège en interne du Cabinet CPEE est Instrument de leur Analyse au sein du Groupe, de l’Analyse qu’il fait dans le Groupe WLD 2000. 
L’exceptionnalité du Collège et des Alliances techniques avec le Cabinet CPEE du Groupe WLD 2000 demeure dans leur Capacitation Intelligible d’approprier les Textes et Instruments juridiques internationaux garantissant les Droits Humains Durables ultra- stratégiques ( Droit au développement, Droit à la Participation, Droit d’Initiative, Droit à l’Information, Droit à l’Education, Droit à la Formation initiale et continue, Droit à la Nourriture, Droit à la Sécurité alimentaire et nutritionnelle etc.)
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Pour
Le Responsable
Transversalité et Redéploiement d’expertise  
Et de compétences
Source : Volet Information et Communication Durables / Cabinet CPEE / Groupe WLD 2000
Adresse: CP13522, BP 37171 Dakar  / Sénégal
Tel: + 221 77 539 47 35 / +221 77 320 23 29 +221 76 679 70 23 / +221 70 780 83 28;
+221 77 218 04 08 (Service Finances, Administration de Crédits et Recouvrement)
E-mailgroupe.worldleadership2000@gmail.com; recouvrementcbis@gmail.com


Notre Savoir – faire, Notre Stratégie du Faire- Faire, Notre Approche Compétences (APC), Notre Approche Intégrée Droits de l’Homme (AIDH),  pour vous satisfaire.

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