CURRICULAMILENARA

J make operational researches, what appropriated educational system of formation and curriculum for the Sustainable Development and Sustained economic growth. At day, there is a new revolution with NTIC… This Millenium Curriculum is a whole of planned values, finalities, objectives and contents. It has the characteristics of Regulating Management.

Friday, June 03, 2005

The Babacar1ndiaye Model: inédit, authentique et exceptionnel


The Babacar1ndipaye Model is a process and no an event.
Dans le laboratoire de Compétences, le processus est résumé ainsi:
EtapeI : de l’ADN Competence Principal à l’ARN Emerging Competences ;
Etape II : de la traduction de l’ARN (synthèse, transition, finition, exportation) ;
Etape III : la valorisation dans le Regulating Competence DURALOGUE.
« We want help that helps us to get rid of help » said Sékou Touré.

En 1993, j’étais A Former Young Leader. Voulant mettre en place une idée de projet à caractère PPP (Public Private Partnerships), tous les cabinets et experts consultés me demandaient entre 200.000 et 500.000 FCFA, en plus des difficultés de l’environnement du climat d’investissement. Deuxième possibilité, remplir le dossier d’inscription dans une université américaine pour apprendre les PPP. Convoqué, à une séance d’explication de 02 heures avec les conseillers en éducation de l’Ambassade des Etats Unis, le coût et le parcours extrêmement démotivant à la recherche d’une bourse étaient ???. Troisième possibilité, user de mes facultés universitaires pour pratiquer l’approche PPP à une dimension individuelle. Et je n’ai pas regretté cette troisième option .

En août 1993, la Banque mondiale venait d’approuver le Projet des Centres d’Information Publics (PICs). Le Projet PICs s’était attaché à mettre à la disposition d’un public toujours plus large, de larges données opérationnelles qui n’étaient accessibles qu’à des utilisateurs officiels.

Lancé aussi en 1995, le Programme InfoDév (Information Développement) de la Banque mondiale s’était attaché à encourager les partenariats entre la Banque mondiale, les gouvernements, le secteur privé et la société civile.

En 2002, Mme Frannie A. Leautier, prenant fonction en tant que Vice-Président du World Bank Institute déclarait : “I am passionate about development and its global benefits. J came to the bank from academia, so I am also devoted to the power of knowledge and leaning which are critical to achieving the development goals in the 21st century. We can best building capacity by creating the enabling environments in wich local knowledge inform action and influence change.” (Réf: Spring 2002-WBI news)

Impliqué dans les réflexions sur le développement durable et la croissance économique soutenue, nous sommes partis de toutes ses considérations pour renforcer nos compétences. Mais il y a un grand écart entre les idées émises dans les Projets et Programmes de développement soutenables et la Phase de l’opérationalisation. Deux crises convergentes affectent le Millennium Youth . En premier lieu, les rapports entre les autres générations et l’environnement (crises évidentes). En second lieu, le sujet jeune et l’interdépendance avec lui-même et ensuite ses projections sociétales constituées par les institutions étatiques et non étatiques, le droit étatique et non étatique, ses jeunismes idéologiques, son entourage endogène et ensuite sa passion en tant que citoyen du monde (crises moins visibles mais tout aussi préoccupantes).

Nous avons voulu faire des recherches sur les DTS et la Pauvreté parce que l’émigration économique touche surtout la tranche d’âge entre 20 et 40 ans en Afrique subsaharienne. Il y a des fils africains du diaspora qui pourraient être incités à investir dans les initiatives humanitaires. Les Etats africains doivent mettre des mécanismes d’incitation dans ce sens. Ce qui permettra de limiter les sorties de devises et de rapatrier les milliards de Francs des africains qui dorment dans les banques du Nord. Comme l’avait dit, ce message lancé par les institutions de Bretton Woods : « La lutte contre la pauvreté doit être menée de pair avec les réformes économiques », le 28/09/1999 à l’ouverture de leur Assemblée Annuelle dont le thème « Réforme et humanisation de l’économie ».

Nous avons mis en place ces contenues pour partager notre expérience sur la culture entrepreneuriale qu’on veut inculper en Afrique surtout dans les universités. Il y a des exemples que les africains, en premier lieu, pour leur propre développement, doivent s’en approprier. Au Canada, chaque année, il y a un prix d’encouragement de 100,000 $ pour le meilleur entrepreneur.
En Afrique subsaharienne, on a toujours le système pyramidal classique où les décisions viennent strictement au sommet et qu’en bas, c’est l’exécution. On n’en vient souvent à élaborer des projets, programmes et investissements soutenables de développement sans consulter les jeunes promoteurs et entrepreneurs pauvres auxquels ils s’adressent. Pourquoi en Afrique le chômage frappe surtout les jeunes licenciés, doctorants et post-doctorants ? Entre un bachelier, un doctorant et un post-doctorant qui viennent chercher un stage dans une entreprise, qui est le plus ambitieux ? Un doctorant en Gestion de l’espace rural est venu chercher un emploi de niveau bac dans une entreprise, est-il ambitieux ? Malgré la forte demande en Agriculture durable, pourquoi ce doctorant, malgré sa formation pointue en Gestion de l’espace rural, ne peut s’y insérer ? Préfère t-il rester en espace urbain ou en espace rural ?
Il faut comprendre d’abord les paradoxes compétenciels du millénaire pour résoudre ses interrogations. En Afrique, la crise du Système éducatif et des problèmes de renforcement de capacités sont au cœur des préoccupations sociales. Les solutions doivent être d’une approche holistique.

En définitive, j’essayerais toujours de mettre en place des indicateurs qui permettront à tous les jeunes, sans distinction de provenance, de tirer le maximum de profit du Babacar1ndiaye Model, de 1980 à 2000. Retenons que Babacar1ndiaye Model est inédit, exceptionnel et original. En mathématique, vous avez appris les cas exceptionnels. Il a fallu dix (10) ans d’échec pour mettre en place THE PRINCIPAL COMPETENCE.

For the Principal Administrator
and by delegationThe subsidiary Competence : Teaching- Reseacher

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