CURRICULAMILENARA

J make operational researches, what appropriated educational system of formation and curriculum for the Sustainable Development and Sustained economic growth. At day, there is a new revolution with NTIC… This Millenium Curriculum is a whole of planned values, finalities, objectives and contents. It has the characteristics of Regulating Management.

Friday, June 09, 2006

Note de precision: Chiapas /México 2006

Un grand remerciement à tous ces citoyens et organisations mexicains qui partagent avec moi la richesse de leur culture.

D’abord le Colloque international organisé dans la perspective du Xe Sommet de la francophonie « Développement durable : leçons et perspectives » du 1er au 04 juin 2004 à Ouagadougou / Burkina Faso, se limite dans un esprit livresque, l’intelligible et le théorique. Les demandes d’assistance pour le Droit à la participation des acteurs de la Société civile (UE, Ambassade /Canada, AUF, Ambassade /France, Agence française de Développement …) reçoivent souvent comme réponse : « … ne dispose pas de fonds permettant … » ou « … nous n’avons pas de mécanisme financier nous permettant… ». Et les conclusions de ce Colloque international sont restées dans les sphères de la recherche fondamentale. Aucune vulgarisation auprès des acteurs de la Société civile et du Secteur privé.

Pourquoi FITS 2006 / Chiapas – México s’inscrit dans l’opérationnalité ? Le thème suffit comme indicateur : « 2e Forum international Tourisme solidaire et Commerce équitable : le Développement durable en marche ». Autre exemple, les investissements dans l’industrie du tourisme à Cancun / Mexique.

Víctor Urquidi est l’un des plus grands économistes mexicains et en Sciences sociales. Il est une figure éminente de la délégation mexicaine à la conférence de Bretton Woods de Juillet 1944. Il a travaillé pour la Banque de Mexique, la Banque mondiale et la Commission économique pour l’Amérique latine de l’ONU. Il mourut 02 mois après le Colloque international de Ouagadougou sur le développement durable.

Note biographique sur Víctor Urquidi :
« Víctor Urquidi nació en Neuilly (France) el 3 de mayo de 1919 y murió en México el 22 de agosto de 2004. Se incorporó a El colegio de México en 19666 y renunció a su presidencia en 1985. También fue miembro del club de Roma. Mizembro del Consejo de Administrción del IIPE (Instituto internacional de planeamiento de la Educación) desde 1984, el Instituto fue honrado cuando aceptó presidir su Consejo de Administración desde 1990 hasta 1994. A lo largo de todo su carrera, Víctor Urquidi abogó firmente por la idea de que sólo el desarrollo económico sostenible podría finalmente reducir la pobreza y las desigualdades no sólo en México, sino también en toda América Latina. Su muerte constituye una gran pérdida para la comunidad de economistas, en general, y para el IIPE, en particular. » in Homenaje a Víctor Urquidi, Vol.XXII, N°4 Octubre-Deciembre de 2004- Carta Informativa / IIPE-UNESCO.

En définitive, ces précisions pourront servir de justification de l’importance que j’accorde à Chiapas / México 2006 par rapport à Ouagadougou 2004.

Mr Babacar NDIAYE
African Civil Society

Adress: BP37171 Dakar / Sénégal
Tél: +221 5394735
E-fax:+33 826 41 53 36
E-mail: curricula_milenara@yahoo.fr

0 Comments:

Post a Comment

<< Home