ENRACINEMENT ET OUVERTURE - PLAIDOYER POUR LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX
Fondation Korad Adenauer
Colloque des 23 et 24 juin 2009 à Dakar / Sénégal
ENRACINEMENT ET OUVERTURE –
PLAIDOYER POUR LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX
Rapport de l’atelier 1
Modérateur : Rabbin Dov Maimon
Rapporteur : Louis Diène Diatta
Composition : 24 participants
OBSTACLES
- Les hommes ne sont pas toujours à la hauteur des exigences du dialogue interreligieux
- Il y a une diversité des vérités du fait de la structure des races, des ethnies, des cultures, des pensées, etc.
- Il y a souvent une absence de mesure dans les propos, de la mauvaise foi, de l’hypocrisie
- L’ignorance et la méconnaissance de sa propre religion a pour conséquence l’utilisation de fausses hypothèses de travail
- La politisation de la religion et son instrumentalisation
- Le fondamentalisme religieux
- Les bons et les vrais interlocuteurs
- L’orgueil de certains hommes religieux qui manquent d’humilité, et parfois d’intelligence et de sagesse
- La négation des différences
- La confusion entre obstacles (insurmontables) et faiblesses ou inconvénients à palier
- Le manque de communication
- Les connaissances maladroitement acquises
- Les choix de concepts inappropriés pour rendre compte de l’amour, de la paix et de la croyance religieuse
- Le manque de légitimité de celui qui entend exiger la bonne exécution du contrat liant le Créateur à sa créature et à l’environnement,
- Le prosélytisme religieux
- L’herméneutique en tant que méthode contestée de recherche de la vérité
- Le choc des civilisations
- L’identification par l’appartenance religieuse
- Le manque de courage face aux enjeux (à la différence du Vénéré Feu Seydou Nourou Tall, grand précurseur de l’exception sénégalaise en matière de Dialogue interreligieux)
- Le dogmatisme des religions qui professent par des injonctions et des interdictions
- Le manque d’humilité
- L’excès de suffisance
- La peur de l’autre
- L’intolérance
- L’ignorance des textes
- Le fanatisme
- Le refus de l’autre (si pas musulman alors mécréants)
- Le morcellement confrérique
- L’analphabétisme
- L’illettrisme
- Le manque d’échange
- Le manque de considération de l’autre
- Le manque de formation aux valeurs de tolérance
- Les préjugés
- Le manque d’écoute sur la foi de l’autre
- La méprise de l’autre
- Le dénigrement
- La stigmatisation
- La violence verbale
- L’ignorance des dispositions de sa propre religion sur les autres religions
- Les mauvaises interprétations : (cf. Cheikh Ahmadou Bamba dit : « Dieu m’a donné d’amener les âmes au paradis ». On en déduit : Bamba est Dieu)
- Les déficiences dans l’organisation de l’éducation à la lumière des performances de l’Eglise catholique pour l’enseignement du catéchisme
- La spécificité de la communication entre les hommes, distincte de celle à l’usage des machines
- Les malentendus sur l’objet du dialogue, sur les différences
- Les difficultés de dépassement de sa propre foi apparenté au reniement
Remarque : En général, les obstacles sont le fait des individualités et non du collectif, alors que la police des âmes n’est pas à envisager.
SOLUTIONS
- Préparer les enfants à l’amour et à la paix par l’éducation ;
- Dialoguer dans la convivialité pour endiguer l’intolérance
- Cultiver les prédispositions à l’acceptation de l’autre, à la tolérance et à la prière du cœur œcuménique.
- Ouvrir son cœur
- Ne pas s’enfermer dans une lecture intolérante
- Préférer une lecture d’amour
- Insister sur ce qui nous lie
- Apprendre à mieux comprendre les messages des prophètes et le contexte dans lequel ils sont délivrés
- Former les couples en matière de valeur humaine, raciale et religieuse
- Conduire le dialogue en direction d’un seul Dieu
- Rechercher de préférence, Dieu chez notre vis-à-vis
- Prêcher l’amour de Dieu en priorité
- Jeter les bases du dialogue en se fondant sur les caractères des textes et de la société
- Aller vers la connaissance
- Transcender notre ignorance par le relèvement du niveau d’instruction religieuse
- Privilégier la critique positive
- Bannir les attaques sur les traditions
- Elargir les bases du dialogue en les portant vers la sphère politique
- Cultiver et développer l’empathie
- Veiller à l’adéquation des objectifs et des opportunités en matière d’éducation
Source:
Mr Babacar NDIAYE,
Expert Participant au Colloque et Membre de l'atelier I
Consultant en Développement Durable et Croissance économique soutenue- DD/CES,
Consultant Approche Intégrée Droits de l’Homme (AIDH)
Chercheur indépendant et Expert / Société civile
Adresse : CP 13522, BP 37171 Dakar Grand Yoff / Sénégal,
Tel : +221 77 539 47 35, worldleaship_2000@yahoo.fr , curricula_milenara@yahoo.fr
Colloque des 23 et 24 juin 2009 à Dakar / Sénégal
ENRACINEMENT ET OUVERTURE –
PLAIDOYER POUR LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX
Rapport de l’atelier 1
Modérateur : Rabbin Dov Maimon
Rapporteur : Louis Diène Diatta
Composition : 24 participants
OBSTACLES
- Les hommes ne sont pas toujours à la hauteur des exigences du dialogue interreligieux
- Il y a une diversité des vérités du fait de la structure des races, des ethnies, des cultures, des pensées, etc.
- Il y a souvent une absence de mesure dans les propos, de la mauvaise foi, de l’hypocrisie
- L’ignorance et la méconnaissance de sa propre religion a pour conséquence l’utilisation de fausses hypothèses de travail
- La politisation de la religion et son instrumentalisation
- Le fondamentalisme religieux
- Les bons et les vrais interlocuteurs
- L’orgueil de certains hommes religieux qui manquent d’humilité, et parfois d’intelligence et de sagesse
- La négation des différences
- La confusion entre obstacles (insurmontables) et faiblesses ou inconvénients à palier
- Le manque de communication
- Les connaissances maladroitement acquises
- Les choix de concepts inappropriés pour rendre compte de l’amour, de la paix et de la croyance religieuse
- Le manque de légitimité de celui qui entend exiger la bonne exécution du contrat liant le Créateur à sa créature et à l’environnement,
- Le prosélytisme religieux
- L’herméneutique en tant que méthode contestée de recherche de la vérité
- Le choc des civilisations
- L’identification par l’appartenance religieuse
- Le manque de courage face aux enjeux (à la différence du Vénéré Feu Seydou Nourou Tall, grand précurseur de l’exception sénégalaise en matière de Dialogue interreligieux)
- Le dogmatisme des religions qui professent par des injonctions et des interdictions
- Le manque d’humilité
- L’excès de suffisance
- La peur de l’autre
- L’intolérance
- L’ignorance des textes
- Le fanatisme
- Le refus de l’autre (si pas musulman alors mécréants)
- Le morcellement confrérique
- L’analphabétisme
- L’illettrisme
- Le manque d’échange
- Le manque de considération de l’autre
- Le manque de formation aux valeurs de tolérance
- Les préjugés
- Le manque d’écoute sur la foi de l’autre
- La méprise de l’autre
- Le dénigrement
- La stigmatisation
- La violence verbale
- L’ignorance des dispositions de sa propre religion sur les autres religions
- Les mauvaises interprétations : (cf. Cheikh Ahmadou Bamba dit : « Dieu m’a donné d’amener les âmes au paradis ». On en déduit : Bamba est Dieu)
- Les déficiences dans l’organisation de l’éducation à la lumière des performances de l’Eglise catholique pour l’enseignement du catéchisme
- La spécificité de la communication entre les hommes, distincte de celle à l’usage des machines
- Les malentendus sur l’objet du dialogue, sur les différences
- Les difficultés de dépassement de sa propre foi apparenté au reniement
Remarque : En général, les obstacles sont le fait des individualités et non du collectif, alors que la police des âmes n’est pas à envisager.
SOLUTIONS
- Préparer les enfants à l’amour et à la paix par l’éducation ;
- Dialoguer dans la convivialité pour endiguer l’intolérance
- Cultiver les prédispositions à l’acceptation de l’autre, à la tolérance et à la prière du cœur œcuménique.
- Ouvrir son cœur
- Ne pas s’enfermer dans une lecture intolérante
- Préférer une lecture d’amour
- Insister sur ce qui nous lie
- Apprendre à mieux comprendre les messages des prophètes et le contexte dans lequel ils sont délivrés
- Former les couples en matière de valeur humaine, raciale et religieuse
- Conduire le dialogue en direction d’un seul Dieu
- Rechercher de préférence, Dieu chez notre vis-à-vis
- Prêcher l’amour de Dieu en priorité
- Jeter les bases du dialogue en se fondant sur les caractères des textes et de la société
- Aller vers la connaissance
- Transcender notre ignorance par le relèvement du niveau d’instruction religieuse
- Privilégier la critique positive
- Bannir les attaques sur les traditions
- Elargir les bases du dialogue en les portant vers la sphère politique
- Cultiver et développer l’empathie
- Veiller à l’adéquation des objectifs et des opportunités en matière d’éducation
Source:
Mr Babacar NDIAYE,
Expert Participant au Colloque et Membre de l'atelier I
Consultant en Développement Durable et Croissance économique soutenue- DD/CES,
Consultant Approche Intégrée Droits de l’Homme (AIDH)
Chercheur indépendant et Expert / Société civile
Adresse : CP 13522, BP 37171 Dakar Grand Yoff / Sénégal,
Tel : +221 77 539 47 35, worldleaship_2000@yahoo.fr , curricula_milenara@yahoo.fr
0 Comments:
Post a Comment
<< Home