CURRICULAMILENARA

J make operational researches, what appropriated educational system of formation and curriculum for the Sustainable Development and Sustained economic growth. At day, there is a new revolution with NTIC… This Millenium Curriculum is a whole of planned values, finalities, objectives and contents. It has the characteristics of Regulating Management.

Wednesday, February 18, 2015

African Presidential Papers and Librairies (APPL) – Phase I / Research

Saint - Louis, le 11 Février 2015

N / Réf : Invitation African Presidential Papers and Librairies (APPL) – Phase I / Research Associate, Senegal Alassane FaLL /  Université Gaston Berger du 27 janvier 2015 à Saint – Louis du Sénégal

Contribution / Invitation Symposium 

« Reflexion on African Presidential Leadership and Governance: Case study of President Léopold Sédar Senghor »

 «  Leadership et Gouvernance des Chefs d’Etats Africains : le cas du Président Léopold Sédar Senghor »

UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT – LOUIS

AFRICAN PRESIDENTIAL PAPERS AND LIBRAIRIES

OSIWA

Mercredi 11 Février 2015 de 09H30 à 14H00 à l’Amphithéâtre B de  l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint – Louis,  Sénégal

Présidé par :
Pr. Baydallaye KANE, Recteur de l’UGB
Pr. Mbissane NGOM, Directeur UFR  - SJP, UGB

Apres avoir écouté les mots de bienvenue, les différentes communications et présentations autour du thème «  Leadership et Gouvernance des Chefs d’Etats Africains : le cas du Président Léopold Sédar Senghor », notre intervention s’articule autour des points suivants :

I)                    Tout d’abord remercier le Chercheur associé Alassane Fall de l’Invitation et tous les membres experts du présidium de l’importance des communications dans le contexte de crise où, en novembre 2014, nous avons supervisé une  Note sur une lettre de politique sectorielle de l’éducation : l’esprit d’un programme et un système éducatif au cœur d’une société en transition - Problématique communicationnelle et inclusive : 1°) Plan Sectoriel Emergent (PSE) et Education ;  2°) Gouvernance pour la Pacification de l’Espace scolaire, universitaire et post –universitaire
II)                L’opportunité  que j’ai eue de visiter la le foyer familial et toutes les références ancestrales à Fimela dans la région de Fatick de cet Grand Homme, Feu Lépold Sédar Senghor. Je faisais parti du Comité restreint des experts de la Délégation du Ministère de l’Agriculture, de la FAO et des autres structures du Système des Nations Unies, du Gouverneur de région et  des services centraux, du Conseil régional, les acteurs culturels et des partenaires au développement  lors des manifestations commémoratives de la Journée mondiale de l’Alimentation ( JMA) à Fatick,  Fimela en  2004  sur : « la biodiversité au service de la sécurité alimentaire» ; et aussi  dans cette ville de la Téranga Saint-Louis à Ross Béthio en 2006 : « Investir dans l’agriculture pour la sécurité alimentaire». 

III)              Revenant sur les Communications du Pr. Moussa DAF de la FLSH de l’UCAD et de Mr Raphaël NDIAYE Directeur de la Fondation Léoplold Sédar Senghor sur  l’harmonisation et l’intégration des principes de la durabilité, les problématiques du Système LMD posées par Léoplold Sédar Senghor depuis 1974 pour aller vers la professionnalisation. En revisitant les écrits de Senghor, dans le cadre de l’uniformisation des curricula de l’éducation et de la formation, j’ai pu  établir une distinction nette entre l’EDUCATION et l’INSTRUCTION.
IV)               J’ai sollicité le Chercheur associé de voir les modalités de démultiplier à tous les acteurs et décideurs les modalités pratiques d’utiliser cette masse de connaissance du Projet APPL dans  nos travaux et cadres de réflexions déjà capitalisés notamment :


Þ Séminaire International sur « Les Sciences de l’Education dans l’Enseignement Supérieur : élaboration d’un curriculum de pédagogie et de recherche documentaire pour les formations doctorales à l’UCAD ». Le lundi 24 mai 2004 à partir de 10 heures à l’auditorium du Centre de Conférences de l’UCAD II – Présidé par le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Education / Sénégal. Membre du Groupe de production Atelier 5 sur « Les méthodes d’enseignement et d’apprentissage ». Travaux en Atelier 5 du mardi 25/05/2004 à 9heures30 jusqu’au mercredi 26/05/2004 à 13 heures. UCAD  / AUF du lundi 24 au vendredi 28 mai 2004 à l’UCAD II.

Þ  1er Atelier de Formation des Acteurs de la Société civile sur le BIOSAFETY CLEARING HOUSE (BCH) et le Centre d’Echange pour la Prévention des Risques Biotechnologiques (CEPRB). Membre du Groupe de travail sur « La Pérennité des Systèmes Nationaux du BCH ».Les 14, 15 et 16 Février 2012 au Centre d’Enseignement à Distance de Dakar / Sénégal ; PNUD – FEM / DPN – MEPN SENEGAL

Þ Séminaire sous régional sur « les savoirs endogènes et la Propriété Intellectuelle » du 18 au 20 Décembre 2012 à l'HOTEL ROGNIAT Nord, situé sur l'Ile de St Louis / Place Faidherbe en face de la Gouvernance / Sénégal ISESCO / OCI en partenariat avec Commission nationale sénégalaise pour l’UNESCO / ISESCO

IV) Les Problématiques du Leadership et de la Gouvernance posées par Léoplold Sédar Senghor, analysées et réutilisées de manière transversale et sectorielle dans la méthodologie et l’organisationnel, pourraient être utiles aux jeunes générations dans leur carrière et leur travail professionnel, les législateurs et juristes dans le cadre de l’Approche Intégrée des Droits humains Durables ( AIDH), fournir un Développement inclusif durable, prendre une position acceptable dans l’économie mondiale et le réseaux des compétences internationales émergentes. Mais aussi dans la Production et diffusion de connaissances dans la Recherche Développement / Recherche Action / Recherche appliquée, la Planification des politiques de l’Education et de la Formation Professionnelle des Adultes,  la Technologie de l’Information et de Communication à l’Education (TICE), Développement / Multiculturalisme et Linguistique,  Etudes et  Travaux multidimensionnels etc.

MERCI DE VOTRE ATTENTION !

Babacar     NDIAYE

Enseignant  Þ Consultant prive
                            Þ Formateur G .R .h  et  Système d’évaluation
                                    Þ Formateur Planification & Gestion de Projets – programmes

 Responsable  Renforcorcement organisation et développement institutionnel (RODI)  et  leader influencer  & GOUVERNANCE INNOVANTE du Groupe  worldleadership  2000  «  Groupe WLD 2000 »

Expert / Société civile de  l’Education  et  du  développement

Adresse : CP : 13 522, BP : 37 171 Dakar / Sénégal ; Tél : 00 221 77 539 47 35  / +221  76 679 70 23 /  70 780 83 28 / +221  76 679 70 23 E-mail : babacar1ndiaye@gmail.com    

0 Comments:

Post a Comment

<< Home