CURRICULAMILENARA

J make operational researches, what appropriated educational system of formation and curriculum for the Sustainable Development and Sustained economic growth. At day, there is a new revolution with NTIC… This Millenium Curriculum is a whole of planned values, finalities, objectives and contents. It has the characteristics of Regulating Management.

Monday, June 06, 2005

Les quatre lettres du DSRP?

Il est important de rappeler que, c’est en 1973, que Robert S. McNamara, Président de la Banque mondiale à l’époque, avait annoncé « une intensification du combat en exigeant l’éradication de la pauvreté extrême avant la fin du 20e siécle… ». Aujourd’hui, l’omniprésence de la pauvreté absolue en Afrique subsaharienne n’est plus à démontrer.

Brièvement, je n’ai pas besoin de références pour comprendre la Pauvreté, la Précarité ou la Vulnérabilité. « L’expérience n’est pas ce qui arrive à un homme. C’est ce qu’un homme fait avec ce qui lui est arrivé », disait Aldous Huxley. Dans mon Document agrégé de Partenariats Stratégiques de 1998, intitulé ETUDES ET RECHERCHES ORGANISATIONNELLES- Concepts de base relatifs à la promotion économique et à l’entreprenariat dans l’optique de la qualité, j’ai toujours évité les termes de Pauvreté et de Développement Durable (DD). Et pourtant, de 1980 à 2000, des Plans d’Ajustement Structurel (PAS) au Rapport Brantland de 1987 sur le DD, de l’Initiative PPTE (Pays Pauvres Très Endettés) et des CSLP (Cadres Stratégiques de Luttes contre la Pauvreté), j’étais bien imprégné de ces questions.

Seulement, j’étais conscient d’une chose, on est parti de la Grande Pauvreté (P) pour établir les DSRP (Documents de Stratégie de Réduction de la Pauvreté) et en finalité, nous retrouverons la Grande Pauvreté (P). Dans mon Document de Partenariats Stratégiques , j’ai essayé avec HOMOSCEDASTICITE et HETEROSCEDASTICITE à étudier la Pauvreté P en utilisant les indices Po, P1 P2 , P 3 , l’indice de Tobbec, l’indice de Gini mais je n’ai connu que des échecs. C’est par d’autres procédés que j’ai pu régler la problématique.

Dans le DD, il y a des préalables. Il faut d’abord régler le problème du Développement tout court, ensuite le DD, et en dernier lieu la Croissance économique soutenue. Sur les quatre (04) lettres des DSRP, si vous regardez bien le D a déjà sauté, on parle maintenant de SRP (Stratégie de Réduction de la Pauvreté). Ainsi, au fur et à mesure qu’on avance vers l’Objectif 2015, le S va suivre, le R et on se retrouvera avec le P. ( Cf : Rapport sur le Développement dans le Monde 2000/2001 de la Banque mondiale « Attacking Poverty »)

J’ai eu l’opportunité d’échanger avec Jeffrey Sachs, Expert des Nations Unies et Envoyé Spécial du Secrétaire Général de l’ONU, conduisant la Mission du Millenium Project pour réaliser les ODM (Objectifs de Développement pour le Millénaire) lors de son passage à Dakar du 10 au 11 février 2004. La réalité en Afrique subsaharienne, l’objectif d’atteindre les ODM demeure vaine puisqu’on parle d’Extrême Pauvreté actuellement.

En définitive, je cite en guise d’exemple, les propos d’un éducateur en Colombie dans le Rapport du PNUD de 1997 : « La pauvreté est criminelle parce qu’elle ne permet pas aux individus d’être des individus. C’est la négation la plus cruelle de notre essence commune d’être humains. ». De mon point de vue, avec l’Extrême Pauvreté en Afrique subsaharienne, il serait important de démotiver ce genre de position aux citoyens bénéficiaires. Ce genre de position constitue une forme de renoncement à votre humanité malgré les efforts soutenables que la communauté internationale entreprenne pour éradiquer ce phénomène de la Pauvreté.

The Subsidiary Competence :
Actor of the Modern Civil Society

0 Comments:

Post a Comment

<< Home