CURRICULAMILENARA

J make operational researches, what appropriated educational system of formation and curriculum for the Sustainable Development and Sustained economic growth. At day, there is a new revolution with NTIC… This Millenium Curriculum is a whole of planned values, finalities, objectives and contents. It has the characteristics of Regulating Management.

Tuesday, June 21, 2005

Les Notes d'information

Le Document de référence ETUDES ET RECHERCHES ORGANISATIONNELLLES, mis en oeuvre depuis 1998,est établi de manière agrégée. Les notes d’information sont des liens désagrégés mais qui sont opérationnels par PEDAGOGIE OUVERTE. Dans l’approche curriculaire, on peut se référer sur les dires de Gallilée, il y a 363 ans : « On ne peut rien enseigner à autrui. On ne peut que l’aider à le découvrir lui-même ».

Ainsi, les notes d’information opérationnelles actuellement sont :
*Individual Activities of Patriotic Voluntary Program’s Initiator ;
*Institutional Capacities Building Program’s Initiator (ICBProgram);
*Initiatives Speech for the Sustained economic growth / Public Private Partnerships Program’s Initiator (IDG / PPP Program);
*Quelques repères stratégiques sur la courbe de représentation tectonique de la haute performance de l’effervescence constructive 1982-2000;
*La compétence exceptionnelle : Promoteur Economique et Entrepreneur (P.E.E) ;
*La taxonomie ou taximonie du Développement Durable ;
*Sur le Domaine d’activité principal : l’environnement et le Développement Durable pour une croissance économique soutenue dans l’objectif de réduire la pauvreté ;
*Note d’information : Biographical Values and Engagements ;
Sur la Sécurisation du schéma procédural et systémal du monitoring et du benchmarking.

C’est pourquoi, j’avais expliqué à de jeunes doctorants et post-doctorants d’accueillir avec beaucoup de réserves la communication d’un professeur et d’une haute personnalité de la francophonie sur le Développement Durable. Cette haute personnalité , autorité dans une structure de la francophonie, avançait dans sa communication au cour d’un colloque que : «le Développement Durable est un concept flou, mou et ambiguë ». La difficulté dans les universités francophones, c’est que les disciplines sont fermées, les contenus et les syllabus des enseignants ne sont pas flexibles. Sinon pourquoi le Point 7 des OMD recommande « d’intégrer les principes du Développement Durable dans toutes les politiques nationales » ?

Par exemple, j’ai assisté à un panel sous le thème « Gestion des Ressources Humaines (RH) : la création de valeur ajoutée » parrainé par le Directeur des RH d’une institution de l’UEMOA. Dans un dossier soumis à cette institution, j’y joins deux notes d’information. Des difficultés se sont manifestées parce que les responsables des RH ont des procédés classiques qui ne sont pas encore adaptés avec les compétences du Développement Durable. Alors que les notes d’information et même le CV opérationnel que je faisais accompagner mes activités vers le Groupe de la Banque mondiale, le PNUD, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Ghana, la Grande Bretagne, l’Australie, le Canada, le Japon et les Etats Unis sont favorablement appréciés.

En Afrique francophone, avec l’importance des projets à caractère PPP, il serait nécessaire de mettre en place un véritable programme de renforcement de compétences dans le Développement Durable en relation avec la Banque mondiale et le PNUD ( au delà de Capacités21 /PNUD).
NB : Pour la note d’information sur sécurisation du schéma procédural et systémal du monitoring et du benchmarking, je n’ai encore mis en place une docimologie appropriée pour expliquer la connotation mythologique.

The Regulating Competence :
Duralogue

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