CURRICULAMILENARA

J make operational researches, what appropriated educational system of formation and curriculum for the Sustainable Development and Sustained economic growth. At day, there is a new revolution with NTIC… This Millenium Curriculum is a whole of planned values, finalities, objectives and contents. It has the characteristics of Regulating Management.

Wednesday, October 12, 2005

LA COMPETENCE UNIUVERSELLE

La Compétence, c’est uniquement la capacité à juger, à analyser, à participer et à décider d’une affaire et / ou d’une problématique. Elle est synonyme à l’Expert.

L’Expert, c’est quelqu’un qui, avec le temps, a acquis des connaissances pratiques dans une chose, une affaire et / ou des problématiques.

Pourquoi les curriculums sont-ils en train de faire des résultats viables et vérifiables ? Pourquoi l’éducation non formelle et l’éducation alternative sont-elles en train de faire des résultats mesurables et tangibles ?
Parce qu’à ce niveau, la Docimologie utilisée à savoir l’enseignement-apprentissage, l’approche compétence et l’approche programme sont opérationnellement compétitifs et productifs.
Mais dans les sphères de hautes réflexions de la Recherche fondamentale, nous tenons un discours hermétique, aporétique et non accessible. Parce là-bas, le défoulement et les valses intellectuels sont de mise. Alors que sur le terrain, les Acteurs de la Société civile appliquent une Pédagogie et une didactique tellement simples pour acquérir des résultats extraordinaires dans la Recherche fonctionnelle appliquée.

Aujourd’hui, il y a un dilemme entre les définitions de termes internationaux, les concepts et le terrain.

Les lois de compétences universelles sont très larges. Mais si nous nous en tenions uniquement à une ouverture vers l’autre et les autres cultures, il n’y aura aucunes difficultés d’application et de compréhension.
Pourquoi la loi de compétence universelle en matière de Droit international rencontre de sérieuses difficultés d’application ?
Parce qu’on intégre pas assez dans les études et les programmes de renforcement de compétences les tendances identitaires et les préoccupations des autres cultures et civilisations comparées.

Prenons quelques exemples :
* 1er cas : Les détenus par procédure extra-traditionnelle
C’est-à-dire quand il y a un mandat d’arrêt international, le procureur arrête un individu. Il l’entend et le place en écrou extra-traditionnel dans une prison. Ensuite, il notifie aux autorités diplomatiques qu’elles ont trente jours pour la procédure sinon, après ce délai, le détenu sera libéré.
A l’effet la procédure accuse du retard, le détenu libéré et il disparaisse dans la nature. Alors si vous êtes père de famille et que le détenu mis en cause est affairé dans la pédophilie en série, que feriez-vous ? Exemple choisi, pour avoir participer en 2003 à la « Consultation Régionale pour l’Afrique sur la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle et commerciale dans le tourisme » sous l’égide de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT / ONU).
Donc vous êtes d’accord avec moi que ce sont des procédures techniques très complexes et pointues. Est-ce qu’on peut les régler uniquement par les diplômes ?
*2e cas : Les détenus militaires
En Afrique, dans la zone des grands lacs, les programmes DDR / DRR rencontrent d’énormes difficultés sur le terrain avec la complexité des belligérants.
*3e cas : Les détenus de confiance ou détenus surveillés par zonage ou par sphère contrôlée
Alors dans ce cas que faire du Droit au Développement et des Droits humains de la personne humaine ?
*4e cas : Les paradoxes compétenciels
L’exemple de M. Jacob ZOUMA de l’Afrique du Sud. Voilà un homme, ne sachant ni lire ni écrire, est arrivé au plus haut sommet. Il a été militant deb l’ANC. Comment pouvez-vous classer le cursus de cet homme ?

La Recherche opérationnelle mérite d’être soutenue davantage pour venir à bout de problèmes très urgents comme la faim, l’extrême pauvreté, le SIDA, les catastrophes écologiques, les problèmes d’émigration des jeunes africains, les drames humains etc…

The Babacar 1 ndiaye Model

Babacar NDIAYE
Chercheur en Sciences de l’éducation
Chercheur en Cuuricula

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