CURRICULAMILENARA

J make operational researches, what appropriated educational system of formation and curriculum for the Sustainable Development and Sustained economic growth. At day, there is a new revolution with NTIC… This Millenium Curriculum is a whole of planned values, finalities, objectives and contents. It has the characteristics of Regulating Management.

Monday, September 19, 2005

Les interrogations futurales d'un jeune cadre africain en difficultés


Pourquoi la plupart des jeunes cadres africains continuent-ils à être des chômeurs endurcis ?

Est-ce que les jeunes cadres africains hautement formés remplissent-ils les critères d’employabilité ?

Est-ce qu’il y a une réflexion approfondie avec les individualités et les différentes composantes de la société civile africaine et de la société civile internationale ?

Est-ce qu’il y a une analyse systémale approfondie avec les agents économiques créateurs de richesse du secteur privé africain et du secteur privé international ?

Est-ce qu’il y a une meilleure articulation des cadres stratégiques entre le secteur public, le secteur privé, les chercheurs solitaires et les autres composantes de la société civile ainsi qu’avec les structures de formation ?

Vu notre position de facilitateur et de médiateur, je crois que le débat est ouvert.

Et pourtant l’étude réalisée dans le cadre d’un colloque sur « la gestion des compétences et la compétitivité dans l’espace UEMOA » réuni le mardi 01 juillet 2003 à Niamey, avait révélé que : « quelques 20000 cadres quittent chaque année le continent africain pour des horizons plus prometteurs. » Actuellement, je ne sais les palliatifs de l’UEMOA mais la saignée continue de plus belle.

En définitive, j’aimerais que vous m’aidiez à faire un choix sur ces trois appellations :
Le jeune talent exilé ;
La jeune compétence exilée ; ou
La jeune compétence déportée.

Babacar NDIAYE
Chercheur en Curricula
Email international : worldleadership_2000@yahoo.fr
Adresse : B.P. 37171Dakar – Grand Yoff / SENEGAL

0 Comments:

Post a Comment

<< Home