CURRICULAMILENARA

J make operational researches, what appropriated educational system of formation and curriculum for the Sustainable Development and Sustained economic growth. At day, there is a new revolution with NTIC… This Millenium Curriculum is a whole of planned values, finalities, objectives and contents. It has the characteristics of Regulating Management.

Friday, July 15, 2005

Internatioal Institutions & the world's poorest

Je ne vais pas faire une évaluation rétroactive et historique entre l’origine, la naissance et l’évolution des institutions humaines. Ni aussi l’évaluation d’impactage des années 80 en passant par le Plan de Lagos, le Rapport BERG, le Rapport de la Banque mondiale (novembre 1989) pour l’Afrique subsaharienne qui contenait un programme stratégique pour les années 90 et enfin les CSLP du millénaire. Je ne veux être aporétique. Le fait de se situer en Afrique subsaharienne suffise pour se classer parmi THE WORLD’s POOREST.
En février 2000, en tant que Former Young Leader of the Modern Civil Society, j’avais développé dans un article le concept de Démocratie Stratigraphique. In my opinion, nous devons considérer cinq strates pour atteindre les objectifs d’un développement et d’une croissance humains durables au niveau International Institutions and world poorest :
Strate I : L’organisation des Nations Unies (ONU)
Strate II : Le Groupe de la Banque mondiale
Strate III : Le Fonds Monétaire International (FMI)
Strate IV : Les Etats
Strate V : Les Citoyens ( citoyens nationaux plus les citoyens du monde )
Faisons un petit aperçu de l’état des lieux :
Pour la Strate I : Nous attendons le mois de septembre prochain à propos de la Réforme du Système des Nations Unies entamée depuis 1996. Nous apprécions beaucoup le contenu du Rapport du Groupe de personnalités de haut niveau sur les menaces, les défis et le changement (Réf : « UN MONDE PLUS SûR : notre affaire à tous »- ONU / 2004).
Pour la Strate II : « j’ai l’intention de rechercher dans le monde entier des TALENTS pour doter la Banque d’une haute direction véritablement multinationale », disait M.Paul Wolfowitz Futur Président du Groupe de la Banque mondiale dans Jeune-Afrique l’intelligent N°2308 du 03 au 09 avril 2005.
Pour la Strate III : en 2002, The Independent Evaluation Office (BEI) / International Monetary Fund avait posé une question : « Le processus de Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et la Croissance / Cadres stratégiques de Lutte contre la Pauvreté (FRPC/ CLSP ) a-t-il modifié le mode d’élaboration des programmes par le FMI ? Quelles autres modifications suggériez-vous ? » ( Réf : Questionnaire-pays relatif à l’évaluation de l’usage prolongé des ressources du FMI. Le Bureau d’Evaluation Indépendant du FMI).
Pour la Strate IV : au niveau des Etats, se pose une question comment harmoniser les SRP (Stratégies de Réduction de la Pauvreté), les OMD (Objectifs de Développement du Millénaire) et même le NEPAD (Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique) ?
Pour la Strate V : « (…) Dans le monde d’aujourd’hui, chacun d’entre nous n’est pas seulement un citoyen national mais aussi mondial. » avait déclaré M.J.D.Wolfensohn, l’actuel Président sortant du Groupe de la Banque mondiale dans le FMI Bulletin N°18 du 18 octobre 2004 – volume 33 page 279.
Je me permets de rappeler quand j’étais A Former Young Leader of The Modern Civil society, nous bénéficions de l’estime à toutes les cinq Strates. ¿ Por qué ? Porque, nous étions engagés à s’investir dans le bénévolat, d’abord par l’action citoyenne ensuite par l’action patriotique. Le bénévolat que je suis en train d’écrire est pédagogiquement et didactiquement différent de la reconnaissance officielle des TNS (Travailleurs Non salariés en France) et des autres systèmes de volontariat. C’est pourquoi, je me suis trouvé dans une situation d’ablation intellectuelle pour remplir les deux formulaires sur « le questionnaire-pays relatif à l’évaluation de l’usage prolongé des ressources du FMI » et le formulaire de demande 2002 « Programme de bourses universitaires financé conjointement par le japon et la Banque mondiale (JJ/WBGSP) » ???
Ainsi, impliqué dans les réflexions sur le Développement Durable (DD) et la Croissance économique soutenue, il y a une conscience de réorganisation et de reconfiguration du Système de partenariat international. Il y a deux aspects très importants qui n’a pas encore de solutions dans le DD, la Réforme du système des retraites et l’implication des jeunes promoteurs et entrepreneurs pauvres dans la gestion des investissements soutenables mondiaux.
Quelle est la différence entre Jeunes et Jeunes Leaders ? En tant que Former Young Leader of the Modern Civil Society, par l’approche participative, nous avons acquis les compétences pour s’adresser à toutes les 5 strates. Il y a une manière de le faire. Parce qu’il se pose une distinction entre l’approche participative et la dynamique implicative (ou participative) .
Nous terminerons en magnifiant le chef d’œuvre humainement pertinent du Groupe de la Banque mondiale : « La Parole est aux Pauvres » ou « La Pauvreté vue par ceux qui la vivent ». Mais existe-t-il une opportunité ou une possibilité d’utiliser le talent naturel et l’effervescence constructive de ce pauvre ?

For the Principal administrator
and by delegation the subsidiary competence:
Leader-Actor of the World Civil Society

0 Comments:

Post a Comment

<< Home