Le Leadership métacognitif post-moderniste
La Rigueur !!! L’Abnégation !!!
L’Efficience !!! La Combativité !!!
La docimologie citoyenne et patriotique dans l’action !!!
Et enfin, la diplomatie de la durabilité éclairée et réfléchie dans la
Prospective !!!
Aujourd’hui, en France comme en Afrique francophone, le débat de l’accès des étudiants pauvres et des adultes dans les Grandes écoles, les Programmes Masters et les Bourses de Coopération internationale est d’actualité. Est-il normal dans les systèmes francophones que l’ « élite » et les « intellectuels » se recrutent à moins de 10 % de la population ? Et la formation professionnelle continue des Adultes ? Est-ce qu’il faut aller vers la marchandisation du savoir dans les systèmes LMD francophones ? L’Enseignement supérieur universitaire francophone (écoles doctorales et post doctorales) ne compense plus les inégalités sociales ! Ce n’est pas normal que ceux qui n’ont pas de moyens ne puissent accéder aux Grandes écoles, aux Programmes Masters et aux Bourses de Coopération internationale. Ne faut-il pas développer en priorité les Compétences par l’action participative ?
A l’ère du modernisme et du post modernisme, du Droit au développement et du Droit de l’Hommisme, nous avons besoins de la Promotion de l’Humain, en donnant à chacun, tout au long de sa vie, des possibilités d’apprentissage, d’évolution et d’épanouissement personnel. Celui-ci constitue effet l’une des priorités majeures du débat de l’ouverture et de l’accès des grandes écoles et institutions universitaires dans les systèmes francophones.
Les problèmes de l’enseignement supérieur concernent tous les citoyens, et qu’à ce titre, la Société civile doit être associée le plus étroitement possible aux réflexions afin qu’une régulation permanente puisse s’instaurer pour éviter les crises cycliques du système.
Babacar NDIAYE
Membre de la Société civile de l'Education
Enseignant / Consultant Formateur
Consultant indépendant en DD/CES (Développement durable et croissance économique soutenue)
Consultant Approche intégrée Droits de l’Homme
Adresse: CP 13522, BP 37171 Dakar / SENEGAL
Mobile Phone : +221 77 539 47 35