CURRICULAMILENARA

J make operational researches, what appropriated educational system of formation and curriculum for the Sustainable Development and Sustained economic growth. At day, there is a new revolution with NTIC… This Millenium Curriculum is a whole of planned values, finalities, objectives and contents. It has the characteristics of Regulating Management.

Tuesday, August 16, 2011

Difficultés des Opérateurs économiques du Sénégal dans le cadre du transport de leurs marchandises par containers et des formalités douanières

« Etre patriote, c’est savoir où placer l’axe moral de votre acte » B. NDIAYE
« Etre citoyen, c’est savoir où placer l’axe moral de votre acte » B. NDIAYE



Dakar, le 16 Août 2011

N / Réf : Convocation 01074 CCIAD / DAE / 2011 / OKG / RDF du 10 Août 2011 à Dakar - Sénégal

Contribution
Convocation à la réunion d’informations et d’échanges face aux difficultés rencontrées par les Opérateurs Economiques dans le cadre du transport de leurs marchandises par containers et de leurs formalités douanière au niveau du Système Gaïndé pour le Secteur Privé au Sénégal


A) Les Principes d’action

- Panel 4- Approches sectorielles « Analyse des projets pilotes mis en œuvre : retour sur expérience dans les secteurs de l’énergie, le transport, l’eau et les TIC » - Référence : 3e Edition du Forum Africain des Infrastructures (3e FAI Dakar 2010) dont le thème principal : « PARTENARIAT PUBLIC – PRIVE : Instrument incontournable pour le développement des infrastructures en Afrique ».

J’étais présent dans la salle, en tant qu’Expert Coordonnateur des 16 participants de la Coopérative des Ouvriers du Bâtiment (COB / Dakar), lors de l’intervention des partenaires institutionnels du Forum notamment le Directeur général du Port Autonome de Dakar et le Directeur général Dubaï Ports World Sénégal (DP World Sénégal).

- 1er Constat : DP World terminal à conteneurs de Dakar a une position stratégique de sa position géographique par rapport à l’Amérique du Nord, l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Sud.

- 2e constat : DP World Dakar s’est engagé dans une planification synchronisée avec un système de contrôle en temps réel, un processus de modernisation et de grande efficacité des opérations et de gestion du terminal.

- Mais, vous savez, au début des années 2000 les investisseurs de Dubaï, notamment DP World, projetait d’investir 700 millions de dollars sur Djibouti. Comme Dakar, Djibouti avec un tel port et un arrière- pays de 80 millions d’habitants, en plus de l’Ethiopie, des Grands lacs et toute la COMESA, est aussi stratégique.

Avec la crise mondiale, malgré les soucis financiers des investisseurs de Dubaï, et notamment DP World, Djibouti a assuré la gestion de ces ports et de tout ce qui avait été mis en place .

Sur ce, quelle serait, selon les scénarii DP World Djibouti et DP World Dakar, l’alternative consensuelle forte pour une solution durable des difficultés mises en exergue à cette rencontre ?

B) Les objectifs

- Conférer une compétitivité opérationnelle aux opérations économiques liées au transport de marchandises par containers et des formalités douanières ;

- Participer davantage à une forte valeur ajoutée à la croissance économique nationale.


C) Les mesures à prendre

- Lancer une enquête Base de données au niveau de tous les décideurs et acteurs avec 04 questions fondamentales à savoir :
1°) Quels sont les facteurs soutenables qui aident les opérateurs économiques et les autres acteurs voisins à avoir un plus grand impact de compétitivité et de fast tract dans les démarches portuaires ?
2°) Des stratégies et des tactiques différentes sont – elles nécessaires dans les phases d’élaboration de programmes et de négociations en comparaison avec la phase finale de conclusion d’accords ?
3°) Quel niveau de financements innovants devraient- ils allouer l’Etat, les PTF et les institutions consulaires ?
4°) Où leur participation est – elle la plus viable, économiquement et socio-économiquement, de générer un impact soutenu sur les opérations économiques portuaires ?

- Mise en place d’un Cadre de Partenariats Public Prive (PPP) (Etat / Instituions consulaires / Secteur Privé) comme une Stratégie de développement, mais il doit incarner une forme de relations institutionnelles entre les concessionnaires de service public, les investisseurs et les différents acteurs du secteur privé national – Secteur privé lucratif et non lucratif, Société civile (Associations, OSC, OCB etc.…), Experts indépendants et Individus Non Gouvernementaux (ING).

- Aller vers la mise en place d’un Conseil opérationnel d’Assistance et d’accompagnement pour le secteur privé national sous l’égide de la CCIAD en relation avec la Caisse de Dépôts et de Consignation (CDC), l’Autorité de Régulation des Marches publiques (ARMP), la Direction de l’Appui au Secteur Privé et la vulgarisation de l’Acte OHADA relatif au Droit des Coopératives depuis le 15 Décembre 2010.

MERCI DE VOTRE ATTENTION !


Babacar NDIAYE
Promoteur économique & Entrepreneur (PE&E)
Consultant Développement durable et Croissance économique soutenue (DD / CES)
Adresse : BP 37171, CP 13522 Dakar / Sénégal

Tél : 00 221 77 539 47 35

E-mail : babacar1ndiaye@gmail.com ou worldleadership_2000@yahoo.fr



REFERENCE: TRANSMISSION BUREAU COURRIER / CCIAD DU 16 AOUT 2011



Monday, August 15, 2011

SEIA: la Gouvernance du Système Multilatéral Commercial (SMC) par une Approche holistique


ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES ARTISANS ET OUVRIERS - APRAO

SEMAINE D'EXPOSITION EN INTELLIGENCE ARTISANALE - SEIA



Dakar, le 05 Août 2011


A Mr. Nicolas Imboden, Executive Director

A l’Attention de : Natacha Bogorad, Project Manager

Association IDEAS Centre

IDEAS Centre, 10, rue de l’Arquebuse, 1204 Geneva, Switzerland
Tél : +41 22 807 17 40 ; Fax : +41 22 807 17 41


Référence : Votre courrier électronique « Geneva Trade & Development Forum news n°16 - Nouvelles du Geneva Trade & Development Forum n°16 » du 29 Juillet 2011

Objet : Observations panafricanistes et Partenariat

Monsieur le Directeur exécutif,

En référence ci-dessus, nous avons l’honneur de faire nos observations panafricanistes que le Geneva Trade & Development Forum (GT & DF) représente un effort majeur qui vise à offrir une plate-forme neutre et durable permettant de réfléchir, d’innover, de débattre et de dialoguer sur les défis et les chances des pays en développement qui cherchent à tirer profit de la libéralisation des échanges et de l’intégration dans l’économie mondiale. De ce fait, dans le Cadre de notre Semaine d’Exposition en Intelligence Artisanale (SEIA), à travers le théme principal « Artisanat et Développement durable », nous avons voulu apporter notre pierre dans la croissance équitable et durable de
l’économie mondiale.

Particulièrement, le sous thème N°2 « Artisanat, Economie Solidaire et Sociale » a bien voulu prendre en charge l’articulation entre Développement humain durable et la Croissance économique soutenue dans la Gouvernance du Système Multilatéral Commercial (SMC) par une Approche holistique. Et nous avons invité des institutions national, sous régional, régional et international (Ministère de tutelle et ministères sectoriels, l’Institution consulaire internationale sur le Système ATA, la BCEAO nationale, GIM UEMOA, les organismes d’informations financières, les Agences de régulation, le Bureau

régional de la Banque mondial, le Bureau régional de la Banque Africaine de Développement, les Sociétés d’industrie extractive, les universités et instituts de formation et de recherche, les institutions parlementaires et de conseil économique et social, les Agences de coopération internationales, les représentations diplomatiques, les ONG internationales et nationales, la Plate Forme des Acteurs Non Etatiques pour les Accords de Cotonou avec l’Union Européenne au Sénégal, la Chambre des Métiers, le Bureau Afrique de l’Ouest de l’Union Internationale des Télécommunications, le Bureau régional Afrique de l’Ouest de la Banque Islamique de Développement – BRAO BID, le Système des Nations unies etc.) .

Avec les Nouvelles du Forum, nous acceptons vos souhaits de nous tenir au courant des derniers développements et informations intéressantes ou pratiques. La réunion restreinte de Ministres du 30 novembre 2009 avait attiré notre attention sur l’initiative du GTDF « Construire un système commercial international qui prenne en compte les intérêts de tous » a lancé une réflexion sur le fonctionnement de l’OMC. Le 30 juin 2010 aussi, le groupe d’Ambassadeurs de Genève de cette initiative avait décidé de concentrer le travail du GTDF sur la question des coalitions.

Expert de la Société civile africaine, l’Afrique a besoin de renforcement de capacités des décideurs et des acteurs pour participer dans les négociations de l’OMC concernant la Gouvernance du Système Commercial Mondial. Les appuis au Forum, comme ceux organisés par l’Association IDEAS Centre, une association à but non lucratif qui a pour objectif principal de faciliter l’intégration des pays en développement dans l’économie mondiale, sont aussi nécessaires, particulièrement avec l’Afrique francophone.

La Délégation des pays défavorisés, dans les négociations de l’OMC à Genève, ne disposent pas souvent d’informations proactives et de capacitations pour défendre les priorisations de l’Afrique. En 2004, avec les rencontres lors de la préparation des négociations commerciales de Cancun, nous, les Experts de la Société civile de développement, disposions d’outils et d’informations stratégiques en écart avec le Secteur privé africain sur les ADPICS et les questions de Singapour liées aux services.

Pour les pays africains en développement qui sont susceptibles d’être les cibles des mesures de Développement Propre (MDP) et des Nouvelles Technologies Propres de l’environnement (NTPE), effectivement de nombreux problèmes se posent notamment du point de vue de la compatibilité de ces mesures avec les règles de l’OMC ou encore de celui du respect du principe « des Responsabilités communes mais différenciées » de la Convention-Cadre des Nations-Unies sur le Changement Climatique (CNUCCC). Actuellement malgré l’effectivité du Droit à la participation, les Experts et organisations de la Société civile africaine rencontrent d’énormes difficultés pour contribuer activement à la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable Rio+20 prévue du 04 au 06 Juin 2012. A travers l’ensemble de la Société civile africaine, seules quelques ONG seront choisies.

« Mr Achim Steiner, the United Nations Under-Secretary General and United Nations Environment Programme (UNEP) Executive Director, notes that this meeting will be an important moment for building NGO consensus around key sustainable development issues ahead Rio+20», propos en vue de Rio+20 “Développement Durable et Bénévolat” pour les ONG en préparation de la 64e Conférence des Nations Unies DPI / ONG du 03 au 05 Septembre 2011 à Bonn / Allemagne.

Dans le cadre de la SEIA, nous avons bien voulu partager l’information Développement en essayant de toucher le maximum de cibles pour la première année de ce Projet. Nous sommes conscient que le SMC doit impliquer tous les chambres de professions libérales (les barreaux, les chambres de Notariat, les ordres dans le secteur de la santé, les commissaires et experts agrées comme indépendants, les experts en freelance etc…) pour leur rôle sociale et leur ouverture avec les institutions et organisations de l’Afrique en vue d’harmoniser les actions de coopération.

Parallèlement, à de telle activité comme celle du GT & DF, de permettre aux participants des Pays à faible Revenu de se familiariser avec les différentes politiques et instruments en place ou en cour de mise en œuvre et d’évaluer les avantages et désavantages liés au SMC à l’OMC, serait très appréciée en Afrique subsaharienne. Avec la recommandation de l’Objectif du Millénaire pour le Développement N°7 « d’intégrer les principes du Développement durable à toutes les politiques nationales », la Société civile devient un allié stratégique et transversal dans les problèmes urgents des citoyens –clients et consommateurs concernant la Gouvernance du Système Multilatéral Commercial Mondiale, la Sécurisation foncière en Afrique, l’Economie du savoir, le Contrôle Citoyen de l’Action

publique (CCIAP), le Partenariat Public Privé, l’Industrie extractive, Normes IFRS et Commerce intra – régional, litiges d’intérêts publics et patrimoine, Titrisation et Risques etc.

Après réflexion et analyse de la situation sociale du pays, l’APRAO et l’Equipe SEIA ont décidé de repousser la SEIA au courant du mois d’Octobre 2011, dans le cadre de la mise en œuvre d’une meilleure Stratégie pour la réussite de la SEIA.

Des correspondances seront initiées pour vous informer de la Nouvelle date et du lieu retenu pour le Projet de la Semaine d’Exposition en Intelligence Artisanale (SEIA).

Toutefois, nous restons disposer à accompagner l’Approche participative des Initiatives Soutenues de votre part en faveur, principalement de l’objectif général de votre initiative d’accroître la participation des pays les plus défavorisés dans le débat sur le changement climatique et, en particulier, de les informer des conséquences que pourraient avoir les différentes politiques nationales d'atténuation des changements climatiques. Les gouvernements des pays industrialisés disposent d’un large éventail de politiques nationales et d’instruments pour créer des incitations à des actions d’atténuation et faire face aux craintes d'éventuelles pertes de compétitivité et fuites de carbone (CO2) contrairement à l’Afrique subsaharienne.

Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur exécutif, notre engagement renouvelé.


Babacar NDIAYE
Expert / SEIA / APRAO
Chargé des Relations avec
les Institutions et les Partenaires
Tél : + 221 77 539 47 35
E-mail : babacar1ndiaye@gmail.com

Pièces Jointes : Documents de la SEIA.











Sunday, August 07, 2011

QUESTIONNAIRE DE L' UNION INTERNATIONALE DU NOTARIAT ( UINL): Commission des Affaires Africaines - CAAF à Douala / CAMEROUN

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES ARTISANS ET OUVRIERS - APRAO

SEMAINE D'EXPOSITION EN INTELLIGENCE ARTISANALE - SEIA



Dakar, le 05 Août 2011

A Maître Régine DOOH COLLINS
Présidente Commission des Affaires Africaines - CAAF
UNION INTERNATIONALE DU NOTARIAT - UINL

B.P: B.P.: 344 Douala- Cameroun - Phone: +237 33 43 16 38 / 33 43 99 08-
Fax:+237 33 42 27 58

Référence : Votre lettre / 2ème RAPPEL : questionnaire élaboré en fonction des objectifs contenus d ans le plan d'action de la CAAf / UINL pour la Législature 2011 -2013

Objet : Observations panafricanistes et Partenariat

Madame la Présidente,

En référence ci-dessus, nous avons l’honneur de faire nos observations panafricanistes que la Chambre des Notaires du Sénégal, dans le cadre de la SEIA, a bien voulues partager l’information de ce questionnaire. Nous soutenons parfaitement les deux objectifs cités dans votre questionnaire : « La visibilité de la profession et la mise en exergue du rôle social des notaires » et «La mise en relation du Notariat avec les institutions et organisations contribuant au Développement de l'Afrique en vue de mener des actions de coopération. »
Parallèlement, à de telle activité comme celle de l’Assemblée Générale des notariats membres de la CAAF / UINL du 22 juillet 2011 à Dakar, il serait intéressant d’ouvrir une position d’observateurs participatifs aux instituions et experts de la Société civile (nationale, africaine et internationale). Avec la recommandation de l’Objectif du Millénaire N°7 « d’intégrer les principes du Développement durable à toutes les politiques nationales », la Société civile devient un allié stratégique et transversal dans les problèmes urgents des citoyens –clients et consommateurs concernant la Gouvernance foncière, l’Economie du savoir, le Contrôle Citoyen de l’Action publique (CCIAP), le Partenariat Public Privé, l’Industrie extractive, Normes IFRS et Commerce intra – régional, litiges d’intérêts publics et patrimoine, Titrisation et Risques etc.

Après réflexion et analyse de la situation sociale du pays, l’APRAO et l’Equipe SEIA ont décidé de repousser la SEIA au courant du mois d’Octobre 2011, dans le cadre de la mise en œuvre d’une meilleure Stratégie pour la réussite de la SEIA.


Des correspondances seront initiées pour vous informer de la Nouvelle date et du lieu retenu pour le Projet de la Semaine d’Exposition en Intelligence Artisanale (SEIA).

Toutefois, nous restons disposer à accompagner l’Approche participative des Initiatives Soutenues de votre part en faveur de l’Objectif N°1 de « la structuration des activités des Notariats membres de la CAAF / UINL » de votre lettre citée en référence ci - dessus.

Veuillez recevoir, Madame la Présidente, notre engagement renouvelé.


Babacar NDIAYE
Expert / SEIA / APRAO
Chargé des Relations avec les Institutions et les Partenaires

Tél : + 221 77 539 47 35
E-mail : babacar1ndiaye@gmail.com



Ampliation : Chambre des Notaires du Sénégal

SEIA: Audience au Ministère de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle (METFP)

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES ARTISANS ET OUVRIERS - APRAO

SEMAINE D’EXPOSITION EN INTELLIGENCE ARTISANALE - SEIA

Compte Rendu de l’Audience à la Direction de l’Apprentissage


Le Vendredi 17 Juin 2011, de 11H00 mn à 12H15 mn, le Directeur de la Direction de l’Apprentissage (DA) du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP), Mr Mame Limamou Laye Seck, a reçu dans son bureau l’Equipe de la Semaine d’Exposition en Intelligence Artisanale (SEIA).

Etaient présents à cette audience :

- Mr Mame Limamou Laye Seck Directeur de la Direction de l’Apprentissage (DA) du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP) 23, Rue Calmette x René Ndiaye, Dakar / Sénégal
Tél : 33 823 88 44

- Mme Rokhaya Niang Direction de l’Apprentissage (DA) du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP) 23, Rue Calmette x René Ndiaye, Dakar / Sénégal
Tél : 33 823 88 44

- Mme TAHA Absa Ndiaye Vice – Présidente APRAO Tél : 77 533 70 77

- Albert MENDY Coordonnateur SEIA Tél : 77 806 16 94

- Babacar NDIAYE Expert / SEIA Tél : 77 539 47 35


En ouvrant la séance de travail, Mr le Directeur de l’Apprentissage a fait une présentation de sa personne qui a été suivie par les autres membres présents.

L’ordre du jour concernait uniquement l’imputation du dossier de la SEIA à sa Direction de l’Apprentissage.


Après discussion, les points suivants sont notés :

1. Rôle d’impulsion et de veille de la DA / METFP
2. Apprentissage et Conformité des politiques nationales de la DA / METFP
3. Action incitative du point de vue de la Certification de la DA / METFP
4. Artisan comme celui qui a le niveau CAP et exigence de carte d’artisan selon la DA / METFP
5. D’autres artisans formés sur le tas et interventions de la DA / METFP (garages, ateliers etc.)
6. Beaucoup d’initiatives en vers l’Apprentissage mais non capitalisées
7. Disparité du secteur de l’artisanat
8. Pour la Certification, devoir de conformité avec le Système pour le secteur de l’artisanat
9. Disponibilité de programmes d’apprentissage avec des partenaires, des centres de ressources (comme l’APRAO)
10. Nécessité d’être toujours sous-tutelle pour le secteur de l’artisanat
11. Partenariat de la DA / METFP avec la Coopération luxembourgeoise au Sénégal
12. Les perspectives de collaboration et de partenariat avec l’APRAO dans la Professionnalisation du Secteur de l’artisanat
13. Faire de la DA / METFP le Président de Séance du Sous – thème N°1 : « Artisanat, Jeunesse, Emploi Décent et Formation Professionnelle ».
14. Inviter l’ONFP et le FONDEF
15. Documents et TDR de la SEIA à envoyer à la DA / METFP.



Fait à Dakar, Sénégal, Samedi 18Juin 2011


RAPPORTEUR

Babacar NDIAYE
Expert /Semaine en Intelligence Artisanale – SEIA

Tél : +221 77 539 47 35 ;
E-mail : babacar1ndiaye@gmail.com

BUREAU REGIONAL DE LA BANQUE MONDIAL: L’ECONOMIE DU DEVELOPPEMLENT DE MON ARGUMENTAIRE

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES ARTISANS ET OUVRIERS - APRAO

SEMAINE D'EXPOSITION EN INTELLIGENCE ARTISANALE - SEIA


NOTE : RENCONTRE SEIA – BUREAU REGIONAL DE LA BANQUE MONDIALE
Dakar, Sénégal, 26 Mai 2011


Le Jeudi 26 Mai 2011, de 15H30 à 16H11, nous avons étaient reçu par Mme Ndèye Aïssatou Diagne DIOUF Assistante du Directeur du Bureau Régional de la Banque Mondiale au Sénégal dans ses locaux.

L’objet de cette rencontre concernait l’invitation du Bureau régional de la Banque à la Semaine d’Exposition en Intelligence Artisanale (SEIA), prévue du 11 au 18 Juillet 2011 au centre Socioculturel Sacré cœur Mermoz de Dakar.

La Délégation SEIA étaient composées de :
 Monsieur Abdou GUEYE, Président de la Coopérative des Ouvriers du Bâtiment (COB) ;
Mme TAHA Absa Ndiaye, Vice – Présidente de l’Association pour la Promotion des Artisans et Ouvriers (APRAO) et ;
 Monsieur Babacar NDIAYE, Expert de la Semaine d’Exposition en Intelligence Artisanale (SEIA).

Avec la disponibilité de Mme N. A. D. DIOUF, toutes les correspondances entre la SEIA et la Banque ont été imprimées et répertoriées pour un meilleur suivi. Sur ce, elle nous a informé que Mme WATARA imputé du dossier est en Mission sur le terrain jusqu’au 17 Juin 2011. Elle a aussi demandé à Mme GUEYE Assistante à la Banque de travailler en briefing avec nous pour prendre un RV dés le retour de voyage de Mme WATARA.

De ce fait, Babacar NDIAYE a remis un exemplaire du Programme de la SEIA à Mme GUEYE. Elle a souhaité que je l’envoie par courrier électronique l’économie du développement (Voir texte ci-dessous) que je viens de présenter pour un traitement rapide du dossier. Elle nous a fixé un RV avec Mme WATARA Responsable Imputée du dossier, le 18 Juin 2011.

Fait à Dakar, le Vendredi 27 Mai 2O11

Babacar NDIAYE
Expert / SEIA

Tel : 00 221 77 539 47 35
E- mail : babacar1ndiaye@gmail.com


PIECE JOINTE
L’ECONOMIE DU DEVELOPPEMLENT DE MON ARGUMENTAIRE
RENCONTRE SEIA – BUREAU REGIONAL DE LA BANQUE MONDIALE

Dakar, Sénégal, 26 Mai 2011

Le Jeudi 26 Mai 2011, de 15H30 à 16H11, au cours de nos échanges avec Mme Ndèye Aïssatou Diagne DIOUF et Mme GUEYE Assistantes du Bureau Régional de la Banque Mondiale au Sénégal, j’ai pues développer les points suivants :
- Notre Objectif général : Inciter les acteurs du secteur de l’artisanat à s’engager dans le développement durable et l’Intelligence active ;
- Robert Mc Namara, Ancien Président de la Banque mondiale, il est le premier à vulgariser l’apport aussi important des acteurs de la Société civile de leur contribution sur le plans des ressources Humaines, de la mobilisation, de leur bénévolat, de leur réflexion et de leurs finances ;
- Les PAS et le Plan de Lagos, les PPTE et les DSRP, les Centres de recherches Régionales et Sous régionales (FMI / BM) ;
- L’importance des Fonds non remboursables IDA ;
- Les Directives de Sélection et Emploi de Consultants par les employeurs de la Banques révisées régulièrement ;
- Conférence de Stockholm en 1972 / AG / ONU et l’Agenda 21 invitant à « Fournir les moyens de stimuler la participation actives des citoyens et à mettre en avant l’intérêt et la contribution des OSC pour la Préservation et le développement de l’environnement » ;
- La Société civile mondiale et le Sommet Mondial du Développement durable à Johannesburg en 2002 définissant les liens qui unissent avec la Société civile ;
- Rôle de la Banque mondiale sur les Crises conjoncturelles et structurelles ?
- LA Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) ;
- Améliorer et investir dans les logements sociaux ;
- L’Année internationale 2012 pour les Coopératives ;
- Harmonisation avec les décisions en cours au niveau du Groupe de la banque mondiale : le rôle des TIC dans la croissance et le développement humain lancé en janvier 2011 en relation avec les OSC ; l’accès aux services de l’eau dans les milieux pauvres comme au Burkina ; la dynamique communautaire de l’IDA pour la nutrition et l’Education ; Rang du Sénégal dans le Doing Business 2011= 152e ; les envois de fonds des travailleurs émigrés vers les pays en développement ; l’initiative sur les infrastructures structurantes et les infrastructures sociales ; la protection civile et les systèmes de retraites pour les Groupes vulnérables ; l’initiative coordonnée par la Banque mondiale avec les autres banques multilatérales de développement pour la décennie de la sécurité routière 2011 – 2020 dont la Société civile fait partie.
-
Fait à Dakar, le Vendredi 27 Mai 2O11

Babacar NDIAYE
Expert / SEIA

Tel : 00 221 77 539 47 35
E- mail : babacar1ndiaye@gmail.com

SEIA: Audience au Ministère de l'Artisanat, du Tourisme et des relations avec le Secteur privé et le Secteur informel

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES ARTISANS ET OUVRIERS - APRAO

SEMAINE D'EXPOSITION EN INTELLIGENCE ARTISANALE - SEIA


COMPTE RENDU
AUDIENCE AVEC LE DIRECTEUR DE CABINET DU MINISTERE DE L’ARTISANAT, DU TOURISME ET DES RELATIONS ACEC LE SECTEUR PRIVE ET LE SECTEUR INFORMEL / REPUBLIQUE DU SENEGAL


Le Mercredi 20 avril 2011, de 9H30 à 10H15, Mr Cheikh Sadibou Dia Directeur de Cabinet du Ministre de l’Artisanat, du Tourisme et des Relations avec le Secteur privé et le secteur informel a reçu en audience l’équipe de la Semaine d’Exposition en Intelligence Artisanale (SEIA), dans son bureau sis au Siege dudit ministère à Dakar.

L’objet de cette audience concernait les modalités d’implication de son ministère dans la SEIA prévue du 11 au 18 Juillet 2011 au Centre socioculturel de sacre cœur à Dakar.

La Délégation de la SEIA était composée de Absa Ndiaye TAHA / Vice – Présidente APRAO, de Marie Owens Ndiaye / APRAO, de Babacar NDIAYE Consultant et de Lamine Bara Guéye venu en retard dans la salle d’attente du ministère.
Le Directeur de Cabinet a élargi l’audience aux autres membres de son dit ministère :
- Mme Mbaye Conseillère technique ;
- Mr Oumar Sow Directeur Agence de Promotion et de Développement de l’Artisanat (APDA) ;
- Mr Amadou Tidiane Fassa Conseiller Technique
- Une assistante dudit ministère.

Apres les présentations avec le staff dudit ministère et l’équipe de la SEIA, Mme Taha a introduit les objectifs de notre démarche pour la Semaine. Babacar Ndiaye a recadré les attentes de la SEIA auprès dudit ministère de tutelle à travers les trois points suivants :
1°) l’insertion dans la plaquette de la SEIA de votre dit ministère ;
2°) l’engagement du ministère pour présider la cérémonie officielle d’ouverture et de clôture de la SEIA ;
3°) la mobilisation des directions dudit ministère autour des différents thèmes qui seront développés durant la SEIA.

Le Directeur de l’APDA a reçu son courrier dans le cadre de la SEIA.

Suite à nos différentes échanges, sous l’autorité du Directeur de Cabinet, le directeur de l’APDA convoquera l’équipe de la SEIA dans ses locaux pour une planification des leur intervention par rapport aux différents thèmes et activités de la SEIA.

Fait à Dakar, le 21 Avril 2011


RAPPORTEUR
Babacar NDIAYE
Consultant

Tél : 00 221 77 539 47 35
E-mail : babacar1ndiaye@gmail.com

SEIA: Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC) au Ministère de l'economie Maritime, de la Pêche et des Transports maritimes

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES ARTISANS ET OUVRIERS - APRAO

SEMAINE D'EXPOSITION EN INTELLIGENCE ARTISANALE - SEIA



COMPTE RENDU

AUDIENCE AVEC Mr Demba Faye Directeur des Etudes et Assistance aux chargeurs / CONSEIL SENEGALAIS DES CHARGEURS (COSEC) / MINISTERE DE L’ECONOMIE MARITIME, DE LA PÊCHE ET DES TRANSPORTS MARITIMES / REPUBLIQUE DU SENEGAL


Le Jeudi 21 avril 2011, de 11 H3O à 11 H15 mn, Mr Demba Faye Directeur des Etudes et Assistance aux chargeurs du Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC) / Ministère de l’Economie maritime, de la Pêche et des transports maritimes a reçu en audience l’équipe de la Semaine d’Exposition en Intelligence Artisanale (SEIA), dans son bureau sis au 6, Avenue Malick Sy – BP : 1423 Dakar / Sénégal.

L’objet de cette audience concernait les modalités d’implication de sa structure, le COSEC, dans la SEIA prévue du 11 au 18 Juillet 2011 au Centre socioculturel de sacre cœur à Dakar.

Babacar NDIAYE a représenté l’Equipe de la SEIA en présence Lamine Bara Gueye Chargé de la Mobilisation.

Suite à nos différentes échanges, vu les difficultés budgétaires de sa structure, Mr FAYE nous a donné un Rendez – Vous vers la fin du mois de mai 2011 pour planifier les actions du COSEC afin de soutenir et accompagner notre incitative en faveur du secteur de l’artisanat.

En marge de cette audience, Babacar Ndiaye a fait un bref entretien avec le Chargé de la Communication du COSEC, Mr MBAYE, toujours dans le cadre de la SEIA.

Fait à Dakar, le 21 Avril 2011


RAPPORTEUR
Babacar NDIAYE
Consultant

Tél : 00 221 77 539 47 35
E-mail : babacar1ndiaye@gmail.com

Semaine d'Exposition en Intelligence Artisanale & Ministère du Commerce

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES ARTISANS ET OUVRIESR - APRAO

SEMAINE D'EXPOSITION EN INTELLIGENCE ARTISANALE - SEIA



COMPTE RENDU
AUDIENCE AVEC LE CONSEILLER TECHNIQUE DU MINISTERE DU COMMERCE / REPUBLIQUE DU SENEGAL


Le Vendredi 15 avril 2011, de 10 H à 11 H15 mn, Mr Abdoulaye Diagne Conseiller technique du Ministre du Commerce a reçu en audience l’équipe de la Semaine d’Exposition en Intelligence Artisanale (SEIA), dans son bureau sis au building administratif de Dakar.

L’objet de cette audience concernait les modalités d’implication de son ministère dans la SEIA prévue du 11 au 18 Juillet 2011 au Centre socioculturel de sacre cœur à Dakar.

La Délégation de la SEIA était composée de Marie Owens Ndiaye / APRAO, de Albert Mendy Coordonnateur et Babacar NDIAYE Consultant.

Suite à nos différents échanges, le Conseiller Technique, Mr DIAGNE nous a garanti de la mobilisation de toutes les directions de son dit ministère pour soutenir et accompagner notre initiative en faveur du secteur de l’artisanat. Il nous a aussi orientés vers les contenus commerciaux de la Radio Trade FM basée à Trade Point Sénégal.

En marge de cette audience, l’équipe de la SEIA a fait un bref entretien avec le Directeur de Cabinet du Ministre du Commerce, Mr Ismail Diop, à son bureau sis dans le même bâtiment. Précédemment, Mr DIOP nous a mis en relation avec le CT DIAGNE pour l’imputation de notre courrier de la SEIA.

Fait à Dakar, le 21 Avril 2011


RAPPORTEUR
Babacar NDIAYE
Consultant

Tél : 00 221 77 539 47 35
E-mail : babacar1ndiaye@gmail.com

Monday, August 01, 2011

EMBAJADA DE ESPAÑA – Cooperacíon Española

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES ARTISANS ET OUVRIERS - APRAO

SEMAINE D'EXPOSITION EN INTELLIGENCE ARTISANALE - SEIA
Dakar, le 30 Juillet 2011


A Monsieur Raimundo ROBREDO RUBIO
Chargé d’Affaires a.i.
EMBAJADA DE ESPAÑA – Cooperacíon Española
DAKAR - SENEGAL

Référence : EMB / RRR / EE / 149 / 06 / 2011
Objet : Accusé de réception


Monsieur le Directeur,

En référence ci-dessus, nous avons bien reçu votre lettre du 22 Juin 2011encourageant notre initiative et rappelant les contraintes d’un agenda très chargé qui empêchent l’Ambassade d’Espagne d’être représentée à la SEIA.

L’Equipe de la Semaine d’Exposition en Intelligence Artisanale (SEIA) est très sensible à vos vœux de succès pour cette belle initiative en faveur de l’Art de la Jeunesse.

Apres réflexion et analyse de la situation sociale du pays, l’APRAO et l’Equipe SEIA ont décidé de repousser la SEIA au courant du mois d’Octobre 2011, dans le cadre de la mise en œuvre d’une meilleure Stratégie pour la réussite de la SEIA.

Des correspondances seront initiées pour vous informer de la Nouvelle date et du lieu retenus pour le Projet de la Semaine d’Exposition en Intelligence Artisanale (SEIA).

Toutefois, nous restons disposer à accompagner l’Approche participative des Initiatives Soutenues de votre Ambassade en faveur de l’Objectif : « Accès à l’information économique et financière : avantages et impacts des fonds injectés pour le secteur de l’artisanat et l’émigration des jeunes générations vers l’Espagne » de votre département à l’économie nationale soutenue.

Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, notre engagement renouvelé.

Babacar NDIAYE
Expert / SEIA / APRAO
Chargé des Relations avec les Institutions et les Partenaires

Tél : + 221 77 539 47 35
E-mail : babacar1ndiaye@gmail.com

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMNT & Semaine d'Exposition en Intelligence Artisanale - SEIA

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES ARTISANS ET OUVRIERS - APRAO

SEMAINE D'EXPOSITION EN INTELLIGENCE ARTISANALE - SEIA


Dakar, le 30 Juillet 2011


A Monsieur Denis CASTAING
Directeur de l’Agence Française de Développement - AFD
DAKAR - SENEGAL

Référence : CL / DD / N°0554 / 2011 / D du 20 Juin 2011 à Dakar

Objet : Accusé de réception


Monsieur le Directeur,

En référence ci-dessus, nous avons bien reçu votre lettre soutenant notre initiative et rappelant les contraintes de calendrier qui empêchent l’AFD d’être représentée à la SEIA.

L’Equipe de la Semaine d’Exposition en Intelligence Artisanale (SEIA) est très sensible à votre préoccupation et contributions de l’impact soutenue des Projets et Programmes de votre Agence internationale en faveur de l’économie nationale soutenue.

Apres réflexion et analyse de la situation sociale du pays, l’APRAO et l’Equipe SEIA ont décidé de repousser la SEIA au courant du mois d’Octobre 2011, dans le cadre de la mise en œuvre d’une meilleure Stratégie pour la réussite de la SEIA.
Des correspondances seront initiées pour vous informer de la Nouvelle date et du lieu retenus pour le Projet de la Semaine d’Exposition en Intelligence Artisanale (SEIA).

Toutefois, nous restons disposer à accompagner l’Approche participative des Initiatives Soutenues de votre Agence en faveur de l’Objectif : « Impacts réels de la Coopération décentralisée et du co-développement dans le quotidien des acteurs du secteur de l’artisanat à faibles revenus dans la Communauté francophone d’Afrique ».

Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, notre engagement renouvelé.

Babacar NDIAYE
Expert / SEIA / APRAO
Chargé des Relations avec les Institutions et les Partenaires

Tél : + 221 77 539 47 35
E-mail : babacar1ndiaye@gmail.com

USAID: Croissance économique & Semaine d'Exposition en Intelligence Artisanale - SEIA

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES ARTISANS ET OUVRIERS - APRAO

SEMAINE D'EXPOSITION EN INTELLIGENCE ARTISANALE - SEIA


Dakar, le 30 Juillet 2011

A Monsieur Aaron Brownell
Directeur du Bureau de Croissance Economique p.i
USAID - SENEGAL

Référence : AID / EGO / 11 / 022 du 11 Juillet 2011 à Dakar
Objet : Accusé de réception


Monsieur le Directeur,

En référence ci-dessus, nous avons bien reçu votre lettre saluant notre initiative qui participe au développement de l’artisanat et à une meilleure organisation du secteur privé et informel.

L’Equipe de la Semaine d’Exposition en Intelligence Artisanale (SEIA) est très sensible à votre préoccupation et contributions de l’impact soutenue des Projets et Programmes de votre Agence internationale en faveur de l’économie nationale soutenue.

Apres réflexion et analyse de la situation sociale du pays, l’APRAO et l’Equipe SEIA ont décidé de repousser la SEIA au courant du mois d’Octobre 2011, dans le cadre de la mise en œuvre d’une meilleure Stratégie pour la réussite de la SEIA.

Des correspondances seront initiées pour vous informer de la Nouvelle date et du lieu retenus pour le Projet de la Semaine d’Exposition en Intelligence Artisanale (SEIA).

Toutefois, nous restons disposer à accompagner l’Approche participative des Initiatives Soutenues du Bureau de l’USAID pour la Croissance Economique.

Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, notre engagement renouvelé.

Babacar NDIAYE
Expert / SEIA / APRAO
Chargé des Relations avec les Institutions et les Partenaires

Tél : + 221 77 539 47 35
E-mail : babacar1ndiaye@gmail.com

Ampliation: Demba SENE, AIC Director / Public Affairs Section / EMBASSY OF UNITED OF AMERICA - DAKAR / SENEGAL

SENELEC: Sous secteur de l'électricité & Semaine d'Exposition en Intelligence Artisanale

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES ARTISANS ET OUVRIERS - APRAO

SEMAINE D'EXPOSITION EN INTELLIGENCE ARTISANALE - SEIA


Dakar, le 30 Juillet 2011

A Monsieur Abdoulaye GUEYE
DIRECTEUR DE LA DIRECTION DE LA COMMUNICATION
Département Communication, Archives et Documentation
SENELEC - DAKAR


Référence : DCOM / SCE / UCC / BS N°145 / 11
Objet : Accusé de réception


Monsieur le Directeur,

Nous avons bien reçu votre lettre N°1519 du 30 Juin 2011 rappelant la conjoncture difficile qui traverse le sous secteur de l’électricité et votre disponibilité à toutes fins utiles dés que la situation le permettra.

L’Equipe de la Semaine d’Exposition en Intelligence Artisanale (SEIA) est très sensible à votre préoccupation citoyenne pour l’amélioration de ce sous secteur de l’électricité. Antérieurement, nous avons déjà apporté notre Contribution pour résoudre les difficultés de ce sous secteur à coté de Mr. Le Représentant du Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie et de Mr. DIALLO Cadre Chargé de Communication de la SENELEC lors de la Conférence publique du Conseil Régional de la Jeunesse (CRJ) de Dakar / Sénégal – Thème : « Les Jeunes face à la Problématique de l’Energie, enjeux et perspectives », Samedi 11 Juin 2011 à partir de 15h au Centre Culturel Lat Daro à Rufisque / Dakar / Sénégal. (Voir Compte Rendu CRJ SEIA APRAO du 11 Juin 2011 à Dakar )

Apres réflexion et analyse de la situation sociale du pays, l’APRAO et l’Equipe SEIA ont décidé de repousser la SEIA au courant du mois d’Octobre 2011, dans le cadre de la mise en œuvre d’une meilleure Stratégie pour la réussite de la SEIA.

Des correspondances seront initiées pour vous informer de la Nouvelle date et du lieu retenus pour le Projet de la Semaine d’Exposition en Intelligence Artisanale (SEIA).

Toutefois, nous restons disposer à accompagner l’Approche participative pour une Régulation Durable et Soutenue du sous secteur de l’électricité.

Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, notre engagement renouvelé.

Babacar NDIAYE
Expert / SEIA / APRAO
Chargé des Relations avec les Institutions et les Partenaires

Tél : + 221 77 539 47 35
E-mail : babacar1ndiaye@gmail.com

Semaine d'Exposition en Intelligence Artisanale:Séance de travail avec la Coopération luxembourgeoise

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES ARTISANS ET OUVRIERS - APRAO

SEMAINE D'EXPOSITION EN INTELLIGENCE ARTISANALE - SEIA


Adresse : APRAO, Récépissé n°09503 MINT DAGAT – NINEA 0225 228 sise Sicap liberté V en face villa n°5328 M, B.P : 17 408 Dabar Liberté / SENEGAL Tél : 00 221 33 824 12 19 / 00 221 77 806 16 94 ; Email : intelligenceartisanale@gmail.com



COMPTE RENDU

Séance de travail dans le cadre de la Semaine d’Exposition en Intelligence Artisanale (SEIA) avec l’Ambassade du Grand – Duché de Luxembourg à Dakar / Sénégal


Ce lundi 11 juillet 2011, de 11H50 mn à 12H17 mn, dans la salle de conférence de l’Ambassade du Grand – Duché de Luxembourg à Dakar / Sénégal, s’est tenue une Séance de travail dans le cadre de la Semaine d’Exposition en Intelligence Artisanale (SEIA).

Présidée par M. Jacques FLIES Chargé d’Affaires et Chef du Bureau de la Coopération en compagnie de M. Hamadou KONATE Chef Adjoint du Bureau de la Coopération et Chargé des Programmes, tous deux au service de l’Ambassade du Grand – Duché de Luxembourg à Dakar / Sénégal.

La Vice – Présidente de l’APRAO excusée pour raison de voyage et le Coordonnateur de la SEIA empêché, Babacar NDIAYE a représenté l’Equipe de la SEIA.

Après les présentations, j’ai présenté une série de propositions en quatre points suivants :
1°) Dans notre invitation du 21 / 06/ 2011, nous sollicitons une intervention sur la problématique : « Accès à l’information économique et financière : avantages et impacts des fonds injectés pour le secteur de l’artisanat » ;
2°) Présentation sur l’état actuel de la coopération entre le Sénégal et le Luxembourg et les perspectives 2025 (Documents à distribuer, affiches, les experts, logos / slogans etc…) ;
3°) Comment faire bénéficier au secteur de l’artisanat le Code des Investissements (IDE en relation avec l’APIX sa, le BRAO BID pour les Programmes de bourses dans les Nouvelles Technologies Propres de l’Environnement, l’Etude de base de données pour classer le Secteur de l’artisanat etc…).

Exemple de Sucess Story pour la Coopération luxembourgeoise, sa participation au « Projet de Promotion de l’Emploi productif pour les Jeunes de la Médina / Dakar – le 12 / 06/ 2009 à la Maison de la Culture Douta Seck à Dakar – PEP JM / FONDATION YOUSSOU NDOUR / FITT / ONUDI / GERME / COOPERATION Luxembourg » ;
4°) Pour la prise en charge :
- Confection d’affiches : 200 x 1 x 3000 = 600000
- Banderoles : 10 x 1 x 35000 = 350000
- Tee – shirts : 1000 x 1 x 1200 = 1200000
- Plaquettes SEIA : 500 x 2500 = 1250000
TOTAL FCA 3400000

Au cours de nos débats, nous avons noté les points suivants :
- La Coopération luxembourgeoise appuie surtout dans la Formation ;
- Recueillir les informations des Projets / Programmes auprès de l’ONUDI et du PEP JM Médina Dakar ;
- Prendre contact avec la Banque Régionale de Solidarité au Sénégal ;
- Prendre contact avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dakar (CCIAD) pour le Programme Formation du Secteur informel ;
- L’engagement de notre Ministère de Tutelle, le Ministère de l’Artisanat, du Tourisme et des Relations avec le Secteur Privé et le Secteur Informel / République du Sénégal ;

- Prendre contact avec la Coopération après visites de ses structures indiquées ci –dessus ;
- Transmettre à la Coopération les nouveaux détails du Projet de la SEIA revue.

Fait à Dakar, Sénégal, le Vendredi 15 juillet 2011


RAPPORTEUR
Babacar NDIAYE
Expert / SEIA (Semaine d’Exposition en Intelligence Artisanale)
Mobile Phone : 00 221 77 539 47 35 ;
E-mail : babacar1ndiaye@gmail.com

RAPPORT: Réunion d'information et de sensibilisation sur le Transport Routier Inter - Etats (TRIE) entre le Sénégal et le Mali

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES ARTISANS ET OUVRIERS - APRAO

Adresse : APRAO, Récépissé n°09503 MINT DAGAT – NINEA 0225 228 sise Sicap liberté V en face villa n°5328 M, B.P : 17 408 Dakar Liberté / SENEGAL
Tél : 00 221 33 824 12 19; Email : apraoartisans@yahoo.fr


RAPPORT
INVITATION A LA REUNION D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE TRANSIT ROUTIER INTER – ETATS (TRIE) ENTRE LE SENEGAL ET LE MALI


Référence / Invitation : 0997 / CCIAD / DAE / 2011 / OKG / RDF du 25 Juillet 2011 à Dakar

Le Vendredi 29 Juillet 2011 à 9H, s’est déroulée dans le Hall de l’Institution Consulaire, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), la Réunion d’Information et de Sensibilisation sur le Transit Routier Inter – Etats (TRIE) entre le Sénégal et le Mali.

Après les cérémonies d’ouverture, la Séance a été présidée par M. Abdoulaye Diagne Conseiller technique du Ministère du Commerce en présence de M. Aly Mboup Secrétaire général de la CCIA.

Babacar NDIAYE, Consultant, était l’Expert représentant l’Association pour la Promotion des Artisans et Ouvriers (A.P.R.A.O) de Dakar / Sénégal.

I – DISCOURS DE M. MAMADOU LAMINE NIANG, PRESIDENT DE LA CHAMBRE DE COMMERCE, D’INDUSTRIE ET D’AGRICULTURE DE DAKAR (CCIA)

Dans son discours, le Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), M. Mamadou Lamine Niang, a rappelé que cette rencontre est organisée en collaboration avec les Douanes sénégalaises et la Direction des Transports Terrestres. Elle a pour objectif d’informer l’ensemble des acteurs sur ce régime douanier, de présenter ses avantages et son fonctionnement.
Cette rencontre fait suite à la signature du Protocole d’Accord entre la Caution nationale malienne et la Caution nationale sénégalaise le 1er Juillet dernier dans cette même salle de l’Institution consulaire, la CCIA.

Rappelant la Conférence frontalière de Kayes des 20 et 21 Mai dernier, les Premiers Ministres du Mali et du Sénégal avaient décidé de faire appliquer le TRIE unique à partir du 1er Juillet 2011. Le TRIE a été institué et adopté par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) suivant la Convention A / P4 / 5 / 82 du 30 Mai 1982 signé à Cotonou et complétée par la Convention additionnelle A / SP / 105 / 90 du 29 Mai 1990.

M. NIANG a terminé son Discours en exprimant sa gratitude à l’Administration douanière, à la Direction des Transports Terrestres ainsi que le Comité de Gestion du Fonds de Garantie du TRIE qui lors de sa réunion du 11 juillet dernier a accepté d’allouer les moyens nécessaires ayant permis l’organisation de cette présente session d’information.

II- EXPOSE DE LA CAUTION NATIONAL DU TRIE

Le Protocole d’Accord définissant les obligations entre la Caution Nationale du Sénégal et la Caution Nationale du Mali, dans le cadre de la mise en œuvre du mécanisme de garantie du Transit Routier Inter – Etats (TRIE) des marchandises entre les deux Etats, était signé à Dakar, le 1er Juillet 2011.

Les deux signataires du Présent Protocole d’Accord sont :

 La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) – 01, Place de l’Indépendance – BP 118 – Dakar, ci – après, dénommée « La Caution Nationale du Sénégal » désignée par l’Etat du Sénégal, représentée par son Président Monsieur Mamadou Lamine NIANG,

 Et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), Place de la liberté – BP 118 – Bamako, ci – après, dénommée « La Caution Nationale du Mali » désignée par l’Etat du Mali, représentée par son Président Monsieur Jeamille BITTAR.

Le Présent Protocole d’Accord est composé de treize (13) articles. Dans son Article 5 pour les Cotisations, il est précisé dans son alinéa 2 que : « Le montant de ce versement est fixé à 0,50 % de la valeur CAF des marchandises admises à bénéficier du régime de transit. » Et l’Article 8 pour la Gestion du feuillet n°7 du Carnet TRIE insiste dans son alinéa 2 que : « le retour du feuillet n°7 du Carnet TRIE devra impérativement se faire dans un délai d’un mois au plus, lequel commence à courir à compter de la date de validation du carnet par les autorités de l’Etat de départ de l’opération TRIE. »

III- EXPOSE DE LA DIRECTION GENERALE DES DOUANES / MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES / SENEGAL

Le Représentant de la Direction générale des Douanes du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF / SENEGAL) a exposé les contenus de la Note de Service N°1459 du 15 Juillet 2011 portant objet à l’Application du Régime du TRIE unique entre le Sénégal et le Mali. (Référence Note de Service N°1459 / DGD / DRCI / ass du 15 Juillet 2011 à Dakar)

IV- INTERVENTION DE L’EXPERT DE L’ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES ARTISANS ET OUVRIERS (APRAO)

Après les excuses de l’Absence du Président de l’APRAO, Babacar NDIAYE Expert Représentant a remercié tous les initiateurs de cette rencontre d’Information et de Sensibilisation sur le Transit Routier Inter – Etats (TRIE) entre le Sénégal et le Mali.

J’ai noté un point important dans les communications : « le TRIE concerne tous les produits ». La Problématique / Contentieux que j’aimerais poser, il y a quelques mois une française se trouvant à Mbour / Région de Thiès m’a saisi pour Conseil suite à son Carnet ATA arrivé à terme pour son véhicule. Elle doit retourner en passant par la région de Saint – louis, la Mauritanie et le Mali.

Selon le Colonel Jean Baptiste Diouf du présidium, au sortir de notre récent Séminaire de formation sur le Système ATA dans cette même salle, soulignait que le Bureau de la douane va sortir une note (circulaire) pour la gestion des carnets ATA. Que aussi le passavant doit être visé par le bureau de douane à la frontière i.e. que le passavant doit être apuré.

Ainsi, comment l’articulation pourrait – elle se faire entre les bases de données opérationnelles sur le Carnet TRIE, le Carnet ATA, les Services de Douanes et les Chambres consulaires ?

Pour la réponse à ma question, le Représentant des Douanes a suggéré de saisir par écrit la Direction générale des Douanes sénégalaises pour apporter une solution aux différents contours. Mais après échanges et discussion personnelle, j’ai jugé nécessaire de prendre ces Problématiques / Contentieux dans le Cadre du Comité de Suivi qui sera mis en place.

Techniquement et politiquement, le futur Comité de Suivi devrait cogiter sur ces Problématiques / Contentieux, d’autant plus que la 20ème Foire internationale de Dakar (FIDAK), du 01 au 12 Décembre 2011 au CICES de Dakar, sera organisée sous le Thème : « La Problématique des transports dans l’espace CEDEAO : défis pour une intégration régionale durable », avec comme pays invité d’honneur la République du Mali. De fait, le potentiel du marché CEDEAO / UEMOA est estimé à plus de 250 millions de consommateurs.

En outre, je rappelle que le principe de base du Système ATA demeure en premier lieu « le libre mouvement des marchandises à travers les frontières et admission temporaire dans un territoire douanier en suspension de droits et taxes », et en second lieu « les marchandises couvertes par un système de garantie internationale ». La Convention ATA (Admission Temporaire / Temporary Admission) a été adopté en 1961. Mais en 1990 a été adopté la Convention d’Istambul qui regroupe en un seul instrument toutes les Conventions sur l’admission temporaire. La Convention d’Istambul est destinée à remplacer la Convention ATA.

V- CEREMONIE DE CLÔTURE

La cérémonie de clôture a été présidé par Monsieur Abdoulaye DIAGNE Conseiller Technique du Ministre du Commerce / République du Sénégal.

La Séance fut levée à 12H15 mn.

VI - ANNEXES A L’INVITATION DU PRESIDENT DE LA CHAMBRE DE COMMERCE, D’INDUSTRIE ET D’AGRICULTURE DE DAKAR / SENEGAL


- Référence / Invitation : 0997 / CCIAD / DAE / 2011 / OKG / RDF du 25 Juillet 2011 à Dakar
- PROGRAMME : REUNION D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE TRANSIT ROUTIER INTER – ETATS (TRIE) ENTRE LE SENEGAL ET LE MALI.



Fait à Dakar, Sénégal, le 30 Juillet 2011



RAPPORTEUR
Babacar NDIAYE
Consultant
Expert Représentant / APRAO

Tél : +221 77 539 47 35
E-mail : babacar1ndiaye@gmail.com