Formation en Afrique:quelles stratégies de sortie de crise?
Pédagogiquement et didactiquement, il est fondamental que nous arrivions à une définition consensuelle des concepts Instruction – Education – Formation.
A l’effet, conduire une Recherche fonctionnelle appliquée et appropriée sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).
Il faut que l’apprenant soit motivé et vulgarisé dans son environnement. Vous ne pouvez inviter l’otarie et son voisin le phoque à vivre dans le parc de Niokolokoba ou du Séringuéti. Par expérience à mes travaux de réflexion sur la Biotechnologie et le Biosécurité, je ne doute pas de cette possibilité mais les risques épizootiques sont potentiels. Le milieu naturel des otaries et des phoques c’est les côtes du Pacifique, il se pourrait être qu’un bailleur accepte de financer des Projets Biosphère dans ce sens en Afrique.
Pour la formation des formateurs, il serait primordial que les référentiels soient appropriés.
Les structures de renforcement de capacités en Afrique comme la Fondation ACBF ne sont pas d’un accès aussi facile pour la grande majorité des acteurs. A cet égard, des programmes de renforcement de compétences pourraient être orientés dans l’Evaluation formative, le Suivi et le Suivi-évaluation.
La décentralisation occupe une position importante pour la démultiplication. Partir d’une Approche Confédération / Fédération pour tous les dirigeants, responsables, administrateurs et formateurs. Tout ceci dans un cadre holistique et intégré.
Babacar NDIAYE
Chercheur en Curricula
Email international : worldleadership_2000@yahoo.fr
Adresse : B.P. 37171Dakar – Grand Yoff / SENEGAL